Bienvenue chez vous !

C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’équipe municipale. Cette rencontre, qui est l’occasion de faire mieux connaissance en toute convivialité, s’est déroulée le 26 novembre au Palais des congrès Neptune.

Lorsqu’on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas, que ce soit pour des motifs professionnels ou des raisons personnelles, il faut souvent un peu de temps pour trouver ses repères. C’est pourquoi la Ville organise régulièrement à l’attention des nouveaux habitants une soirée pour les accueillir afin de faciliter leur installation. Les Toulonnais arrivés ou revenus récemment dans le Port du Levant ont été reçus mardi 26 novembre au Palais Neptune par le maire et son équipe municipale. Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité, de l’information et de l’écoute, a rassemblé 480 invités. 

Faciliter l’installation et l’insertion dans la vie toulonnaise

C’est Josée Massi, maire de Toulon, qui a accueilli personnellement les hôtes de la soirée, « et même un bébé d’un mois », s’est-elle réjouie. Plus qu’une marque de politesse, c’était pour le premier magistrat l’expression de sa volonté d’établir le contact direct qu’elle affectionne particulièrement. Les invités se sont vu remettre un Tote Bag « Bienvenue à Toulon » à l’effigie de la statue du Génie de la navigation et contenant des petits cadeaux, mais surtout un précieux vade-mecum de 32 pages édité spécialement à leur attention afin de les aider à s’installer sans stress, les informer des services proposés par la Ville pour faire du sport, se cultiver, se divertir, faire garder leurs enfants ou les occuper pendant les vacances, ainsi que des infrastructures existant sur le territoire pour se déplacer, étudier et se soigner. 

Immersion dans la ville

Les visiteurs du soir ont ensuite pris place sur les fauteuils de l’auditorium François Trucy pour assister à la projection d’un film sur Toulon. Réalisé en interne par la direction de la Communication, ce court-métrage dynamique et entraînant leur a offert en moins de 7 minutes une immersion dans la ville, son histoire, son environnement, son patrimoine, ses spécificités et les réalisations qui accompagnent son développement.

Josée Massi : « Être utile à ma ville »

Une fois la lumière revenue dans la salle comble, Josée Massi est montée sur scène, entourée d’une partie de l’équipe municipale, pour s’adresser à son auditoire avec chaleur, enthousiasme et sincérité. Car après l’avoir remerciée d’avoir honoré l’invitation de la Ville, c’est un peu de sa vie privée que le premier magistrat lui a dévoilé : « Je m’appelle Josée Massi, j’ai grandi dans le quartier de Bon-Rencontre et accompli l’essentiel de ma carrière à Toulon. Je suis mère de trois enfants et j’ai deux petits-enfants, eux-mêmes Toulonnais. Je suis une ancienne enseignante de mathématiques, reconvertie en cours de carrière dans les métiers du social. Je me suis toujours investie pour Toulon dans le monde associatif et j’ai rejoint l’équipe municipale de mon ami Hubert Falco en 2014, parce que je voulais continuer à être utile à ma ville. Il m’a alors proposé de devenir adjointe à la Petite enfance. J’ai occupé ce poste pendant 8 ans, et cela m’a apporté beaucoup de bonheur. S’y sont ajoutées au fil des années de nouvelles délégations, les Ressources humaines et l’Éducation. Je suis également Conseillère départementale et Vice-présidente de la Métropole en charge de l’enseignement supérieur. »

« Une ville qui demande à être apprivoisée » 

José Massi a poursuivi en mettant l’accent sur les spécificités de Toulon, qui sont les conséquences de l’histoire de la ville, un éclairage bien utile pour la comprendre et l’aimer : « Comme toutes les villes portuaires, Toulon s’est construite sur un véritable melting pot entre la population locale et ceux qui débarquaient des bateaux. Grecs et romains jadis, bagnards de toutes origines ensuite, et plus récemment les vagues d’immigration de Corses, Pieds-noirs, Italiens, Arméniens, Espagnols, Portugais, Nord-Africains, Asiatiques, ont profondément façonné Toulon et son identité. Échanges commerciaux, militaires français et étrangers, liens avec notre ancien empire colonial, flux migratoires, autant de mouvements autour du port qui ont contribué à forger notre histoire…
Dans cette ville qui est désormais la vôtre, il va peut-être vous falloir un peu de temps pour trouver vos repères, votre rythme. Toulon a une personnalité complexe, à la fois exubérante et secrète. Elle se mérite. C’est une ville qui demande à être apprivoisée, comme le renard du petit Prince…
»

« Concordia parva crescunt », dit la devise de la ville

« … Aujourd’hui, Toulon est la ville centre d’une Métropole de 450 000 habitants, Toulon est une ville universitaire, un pôle de compétitivité, une ville touristique… Mais Toulon est également intergénérationnelle, à taille humaine, conviviale, chaleureuse, solidaire, faite de quartiers à fort caractère, toute en nuances et en émotions… 
Nous avons su nous développer tout en préservant notre âme, notre environnement naturel, notre patrimoine historique, nos racines, en nous appuyant sur ce que Toulon a de plus précieux, sa personnalité et son originalité.
Toulon s’est ancrée dans le 21e siècle sans pour autant y perdre son âme. Bien sûr, il reste tant à faire… Nous ne manquons ni de courage ni de projets. Aujourd’hui, plus que jamais, Toulon avance et prépare son avenir, à son rythme avec méthode et détermination !

« Concordia parva crescunt", dit la devise de la ville qui peut se traduire ainsi "Par la concorde les petites choses deviennent grandes".

« Nous poursuivons notre route »

Ainsi, nous poursuivons notre route, nous venons d’inaugurer dans nos quartiers, l’agrandissement du parc du Pré Sandin à Saint Jean du Var, nous allons ouvrir la Villa L’Orient et son jardin aux associations et aux habitants de l’Aguillon, nous allons agrandir la Pinède des Lices, en limite de la Haute Ville. Nous construisons une médiathèque qui sera au cœur d’un nouveau jardin public, à Marnata, entre Saint Jean du Var et Brunet, nous créons une base nautique au Mourillon, nous rénovons la cathédrale dans le centre historique, nous allons ouvrir un nouveau centre aéré sur les plages… Nous allons tracer de nouvelles pistes cyclables dont celle qui permettra de traverser tout le cœur de ville d’est en ouest en toute sécurité. 
Nous allons continuer à végétaliser les cours d’écoles, à planter des arbres dans toute la ville, à faire des bassins de rétention, à inclure le critère de développement durable dans tous nos marchés publics.
Nous allons réhabiliter la Porte d’Italie, poursuivre la rénovation du Centre-ville, aménager aux Routes, le terrain de la Casa d’Italia, en complexe de sportif de quartier. En parallèle de ces projets majeurs, la proximité demeure pour nous une préoccupation une priorité.
La municipalité est là pour donner une impulsion, un cap, pour conduire ces projets. Mais une ville est avant tout portée par ses habitants et par leur sentiment d’appartenance à un territoire dont ils sont fiers et pour lequel ils sont prêts à s’investir. 
Rien n’est possible sans leur implication. Aujourd’hui, vous faites partie de ces habitants. L’histoire de Toulon s’écrit désormais avec vous… 
… Et si l’identité de Toulon se construit avec toutes les personnes qui souhaitent prendre part à la vie de leur commune, soyez certains que les élus et les fonctionnaires de la ville sont à votre disposition, pour vous renseigner, vous aider et dialoguer avec vous pas seulement ce soir mais tout au long de l’année.
Ensemble, aujourd’hui, construisons le Toulon de demain pour nos enfants et nos petits-enfants…
» 
Des salves d’applaudissements nourris ont aussitôt retenti dans la salle et c’est dans un enthousiasme communicatif que fut ensuite lancée l’invitation à partager le verre de l’amitié. Moment durant lequel se poursuivirent maintes discussions… sur Toulon !
 

Actualités 

Actualités

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL)