• Français

Muséum d'Histoire Naturelle

Inaugurés en avril 1888, le musée d'Art et la bibliothèque centrale du boulevard Leclerc abritaient initialement le muséum au rez-de-chaussée du bâtiment. Depuis 2011, le muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var est hébergé au sein de la villa Burnett (quartier du Jonquet), elle-même implantée au cœur du jardin départemental du Las, classé espace naturel sensible.

Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un Muséum d'Histoire Naturelle consacré à la mise en valeur de son patrimoine naturel.

 

 

  • Ce muséum a en charge l’acquisition, la conservation et l’animation des collections d’Histoire Naturelle du département. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus de l’entomologie (27 000 insectes répertoriés), de l’herpétologie (61 spécimens) qui étudie les amphibiens et les reptiles du Var ou la Tortue d’Hermann (les reptiles terrestres varois correspondent à 70% de la richesse de France métropolitaine) et de la mammologie (sur les 250 mammifères terrestres représentés, 70 sont présents dans le Var).
  • Le muséum possède dans ses collections 978 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses présentes dans notre département qui se classe parmi les plus riches de France grâce à 167 espèces d’oiseaux nicheurs.
  • Avec une palette d'environ 2500 plantes, la flore du Var est également l'une des plus notables de France.
  • Le muséum rassemble par ailleurs des vitrines consacrées à la préhistoire, la minéralogie, l'ethnologie ou la paléontologie, permettant l'observation d'un squelette de ptérosaure, de fossiles et d'outils agraires remarquables.

 

En savoir plus 

Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var

Entrée gratuite du mardi au dimanche (fermeture les lundis et jours fériés) :
De décembre à février : de 9h à 17h
De mars à novembre : de 9h à 18h

 

Contacts