Toulon, Danse avec les seniors…
Rires, danse et bonne humeur étaient au rendez-vous hier après-midi à la Mezzanine du Zénith de Toulon. Près de 650 seniors ont répondu présents pour ce grand bal organisé par la Ville, en présence de Josée Massi, maire de Toulon et de nombreux élus.
« Attention de ne pas la faire tomber, cette mezzanine ! » s’est exclamée Josée Massi, maire de Toulon* en découvrant l'enthousiasme débordant des seniors sur la piste. Pas de Jean-Marc Généreux ni de Fauve Hautot, mais des prestations qui auraient mérité un 10 du jury ! Et pour cause, hier après-midi, les aînés toulonnais comptaient bien faire vibrer le parquet !
Un nouveau lieu pour enflammer la piste de danse
D'habitude organisé au Palais Neptune, l’après-midi dansant a pris ses quartiers, cette année, à la Mezzanine du Zénith, un espace inauguré il y a quelques mois et qui a rapidement trouvé son public. Ce changement de lieu n'est pas anodin : il s'inscrit dans la volonté de la Ville de proposer aux seniors des espaces modernes et adaptés à leurs attentes. Pari réussi, les premiers arrivés étaient sur place dès 13 heures, impatients d’ouvrir le bal. Et le verdict est unanime : un véritable sans-faute qui mérite un 10 du jury !
Avec près de 40 000 retraités, soit 30 % de la population, Toulon compte une génération de seniors bien décidée à profiter de la vie. « Ce bal est révélateur de leur état d'esprit ! Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rester actifs et à profiter. Il s'inscrit parfaitement dans la continuité des activités déjà proposées, comme les cours de langues, les ateliers informatiques ou encore les rencontres intergénérationnelles », souligne Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle famille. Et de fait, près de 20 000 seniors sont aujourd'hui inscrits au Pôle Seniors de la Ville qui propose tous les mois cours de langues, ateliers informatiques, visites guidées, escapades, ou rencontres intergénérationnelles.
Une génération qui n'a pas dit son dernier mot
Certains n'ont pas hésité à sortir le grand jeu, arborant tenues colorées et chaussures de danse vernies. Tango, salsa, madison, slow... Il y en avait pour tous les goûts ! « Je veux danser le rock, mais il faut trouver un bon partenaire ! », lance Marie-Thérèse, 75 ans, déterminée à enflammer la piste. Et pas question de manquer une seule chorégraphie !
Toute l'après-midi, les danseurs se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. « Ils sont inépuisables ! », s'amuse Valérie Mondone. « Ils n'ont pas de douleurs ! », renchérit Marie-Thérèse, prête à enchaîner un dernier swing. Pour Evelyne, 75 ans, « C'est très bien, c'est convivial et ça permet à tout le monde de se retrouver ! Et surtout nous faire sortir de chez nous ! ». Un véritable « Danse avec les stars » version seniors, où l’important n’était pas de briller, mais bien de partager un moment ensemble... Et comme dirait Jean Marc Généreux « ça, j’achète ! »
De quoi donner des idées pour les prochaines éditions. Car une chose est sûre, à Toulon, les seniors ont encore le rythme dans la peau et comptent bien rester les rois du dancefloor !
*Étaient aussi présents : Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle famille, Corinne Jouve, conseillère municipale à l’Éducation et à la communauté éducative, Thierry Campus, conseiller municipal aux Espaces verts, Manon Fortias, conseillère municipale à l’Éducation et à la petite enfance et Amandine Layec, conseillère municipale à la Jeunesse.
La Ville de Toulon propose aux seniors de 60 ans et plus la Carte 60+, un dispositif gratuit leur donnant accès à de nombreux avantages dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et des loisirs. Grâce à un réseau de partenaires locaux, cette carte permet également de bénéficier de réductions chez les commerçants toulonnais.
Pour l’obtenir, il suffit de se rendre au Pôle Seniors – Pôle Famille (1, rue du Président Schuman – 83000 Toulon) avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Plus d’informations au 04 94 36 82 03 ou par mail à seniors@mairie-toulon.fr.
Actualités
Rires, danse et bonne humeur étaient au rendez-vous hier après-midi à la Mezzanine du Zénith de Toulon. |
Face au retour de la biodiversité dans le canal de l’Eygoutier, la Ville de Toulon a fait le choix d’un curage partiel, consistant à ne retirer qu’ |
Au Clos Olive, quelque 200 enfants des centres de loisirs maternels ont vécu un carnaval féérique le 20 février, embarquant dans un voyage à traver |
Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans. |
Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février. |