Des Toulonnaises inspirantes mises à l’honneur
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Josée Massi a réuni, le jeudi 7 mars en mairie d’Honneur, une cinquantaine de Toulonnaises de tous âges et de tous horizons. Toutes avaient un point commun : un parcours inspirant qui peut servir d’exemple à toutes les petites filles.
À chaque année, son thème. Cette année, l’Organisation des Nations unies (ONU) a choisi de mettre en avant une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. Avec une petite journée d’avance sur le calendrier, Josée Massi, maire de Toulon a célébré la Journée internationale des droits de la femme en regroupant une cinquantaine de Toulonnaises aux horizons différents mais aux parcours inspirants.
« Que vous soyez mère au foyer, chef d’entreprise, directrice de cabinet, éducatrice sportive, artiste, étudiante, militaire, présidente d’association, commerçante, enseignante, élue, policière, avocate, artisan, journaliste, chacune à votre façon, vous exprimez et transmettez au quotidien des notions que l’on n’apprend pas dans les livres : le courage, la confiance en soi, l’autonomie, l’indépendance », a souligné la première magistrate, lors de cette rencontre, en mairie d’Honneur, placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.
Faire vivre le message de Simone de Beauvoir
Créée en 1977, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler que les femmes sont les égales des hommes. Mais qu’il reste encore des combats à mener. « Si trop de pays bafouent les droits des femmes, en France, ces droits sont notre fierté. Rappelons cependant qu’ils ne suffisent pas à faire disparaître les violences, les discriminations, y compris professionnelles, auxquelles sont confrontées les femmes dans notre pays. Certaines d’entre vous en ont fait leur combat », a poursuivi Josée Massi, pour qui toutes les Toulonnaises réunies à ses côtés représentaient des exemples d’ambition, de persévérance et d’excellence. Car toutes œuvrent au quotidien, à leur façon, consciemment ou inconsciemment, à l’égalité entre les sexes. Et surtout à faire en sorte que toutes les filles disposent des mêmes chances que les garçons à disposer de leur vie.
En reprenant ces quelques phrases de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en cause. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez restez vigilantes votre vie durant », l’édile a encouragé toutes les Toulonnaises présentes à faire vivre ce message « d’une grande lucidité » et plus que jamais d’actualité.
Actualités
À l’occasion de la « Journée des familles » organisée par la CAF mercredi 9 avril sur le thème « Ensemble, célébrons la planète », Josée Massi, mai |
Reportée deux fois en raison du mauvais temps, la Fête de la mer a pris sa revanche. |
Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. |
Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois. |
Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais. |