Voirie

Une nouvelle voie pour fluidifier le rond-point Bonaparte

La déconstruction de la station-service BP va permettre la création d’une bretelle d’accès direct à l’avenue Franklin-Roosevelt. Les automobilistes arrivant du Mourillon ne seront donc plus obligés d’emprunter le rond-point Bonaparte pour regagner l’autoroute ou la haute-ville. La réalisation de ce shunt s’inscrit dans un projet plus large, celui de la requalification de l’avenue De-Lattre-de-Tassigny.

Durant une bonne partie de l’été, les engins de chantier ont grignoté les installations de l’ancienne station-service BP implantée au pied du stade Mayol depuis 1956. Les cuves contenant le carburant ont été retirées. Aujourd’hui, le terrain est en cours de dépollution, une opération qui devrait durer un an. À sa place, un shunt pour désengorger le rond-point Bonaparte va être créé et soulager ainsi l’accès au terminal Toulon Côte d’Azur. « Actuellement, toutes les voitures qui viennent de Bazeilles rentrent dans le giratoire. L’idée est que les véhicules qui arrivent du Mourillon pour remonter l’avenue Franklin-Roosevelt n’entrent plus dans le carrefour », précise Josée Massi, maire de Toulon. À noter que les places de stationnement actuelles dans la rue Marquetas seront conservées, que l’espace libéré par la station essence sera végétalisé et une piste cyclable viendra prolonger celle de l’avenue De Lattre de Tassigny.
Avant cela, c’est l’entièreté de l’avenue Maréchal De-Lattre-de-Tassigny qui aurait été requalifiée. Cet axe vient finir le projet de requalification des grandes artères du Mourillon. Il y a eu d’abord celles des avenues de la République et de l’Infanterie de Marine, puis des rues Lamalgue et Joseph-Césari, et enfin du boulevard Bazeilles et de la place Émile-Claude.

Piste cyclable et promenade arborée

Les travaux débuteront en fin d’année 2024, depuis la fontaine de Bazeilles jusqu’au giratoire Bonaparte qui a été reprofilé en 2022 en vue de cette future réhabilitation. Que les automobilistes, qui ont l’habitude d’emprunter au quotidien ce tronçon, se rassurent, « il y aura conservation d’une voie de circulation dans les deux sens durant toute la durée des travaux. L’avenue De-Lattre-de-Tassigny restera ouverte au trafic routier », précise la première magistrate.
Le visage de cette « deux fois deux voies » qui longe le lycée Dumont-d’Urville va être entièrement remodelé. L’intégralité de la voirie va être reprise et sera remise de niveau. Le terre-plein central va être supprimé. D’ici 2026, c’est un nouvel enrobé phonique qui sera posé sur les 3 axes de circulation. Les bas-côtés seront aménagés en piste cyclable connectée à celle passant sous Mayol et en une promenade piétonne arborée, les arbres existants étant préservés et de nouvelles essences plantées. « Grâce à cette requalification, 31 places de stationnement supplémentaires vont être créées », indique Josée Massi.

Le sens de circulation de la rue Marquetas inversé

Pour anticiper la création de cette bretelle d’accès à l’avenue Franklin-Roosevelt, le sens de circulation la rue Marquetas a été inversé. Depuis quelques semaines, il est possible de l’emprunter dans le sens est-ouest. Une première étape dans le désengorgement du rond-point Bonaparte et dans la requalification de l’avenue De-Lattre-de-Tassigny dont le coût est estimé à 6,8 millions d’euros (4,2 millions d’euros pour la voirie et 2,6 millions d’euros pour la piste cyclable)
 

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