Un coup de pouce pour les petits parleurs
Les enfants participants aux 17 clubs Coup de Pouce ont été récompensés des efforts qu’ils ont menés tout au long de l’année, lors d’une petite cérémonie conviviale à la salle Méditerranée. Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, 85 enfants de grande section de maternelle détectés comme « petits parleurs » ont bénéficié de cet accompagnement qui vise, par le biais de différentes animations, à enrichir leur vocabulaire.
Les cinq doigts de la main. Tous ont une fonction particulière. Il a l’index, celui qui montre ; le majeur le plus grand ; l’annulaire, qui dans certaines cultures porte l’alliance. Et puis, il y a le pouce et l’auriculaire. Deux doigts importants, de ceux qui permettent de donner des coups de pouce et de parler à l’oreille. Ce lundi 24 juin, le petit doigt a bien joué son rôle. Il a indiqué à la fois aux élus toulonnais et aux dirigeants de l’association Coup de pouce combien 85 petits Toulonnais ont bien travaillé tout au long de cette année scolaire et surtout les progrès qu’ils ont réalisés soir après soir, grâce à un coup de pouce scolaire. Pour couronner leurs efforts, Antonio, Adam, Fatima, Agathe, Gabriel ou Souad, accompagnés de leur famille, de leurs éducateurs ou instituteurs, ont reçu un diplôme, le tout premier, au cours d’une remise officielle qui s’est tenue à la salle Méditerranée.
« Bravo les enfants ! les a félicités Josée Massi, maire de Toulon. Au début de l’année, il vous était difficile de parler à vos amis, à la maîtresse, ou en public. Vous n’aviez pas les bons mots. Puis vous avez suivi la formation : avec l’aide de vos animateurs vous avez appris de nouveaux mots, appris à prendre la parole en public ». Tous terminent leur dernière année de maternelle. En septembre 2023, ils ont été détectés « petit parleur » par le corps éducatif. Parce qu’ils avaient des difficultés d’expression, parce qu’ils étaient plus timides et réservés en classe mais parce qu’ils étaient méritants, ces élèves ont été choisis pour participer à l’un des 17 clubs Coup de Pouce Langage (CLA), portés à la fois par la Ville et ses deux Cités éducatives.
Une heure de travail supplémentaire par jour
« Depuis 3 ans, l’association Coup de pouce permet aux enfants d’améliorer leur expression orale. Tous les témoignages sont positifs : les enfants ont réalisé des progrès importants », souligne Patrice Cazaux, adjoint au maire en charge de la réussite éducative. Ainsi, 4 soirs par semaine, dès la cloche de 16 h 30 sonnée, les enfants ont été pris en charge par un animateur, bien souvent un enseignant du groupe scolaire, et pendant une heure ont enrichi leur vocabulaire qui, à leur âge, doit être composé peu ou prou de 1 500 mots. Une heure de travail supplémentaire par rapport à leurs petits camarades, mais pas une heure de devoirs. Le jeu est utilisé comme support pour stimuler les compétences orales nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
Toutes les séances sont ritualisées, articulées suivant un schéma identique pour leur donner un cadre clair et sécurisant : le mot du jour, jeux de langage, raconter une histoire, écrire un texte à 10 mains et l’accueil des parents. Mais cet apprentissage ne peut se faire sans l’assentiment des familles. Les parents étant associées à la vie des clubs pour que les différentes notions acquises durant les temps scolaire et périscolaire trouvent une résonance à la maison. « Les club Coup de Pouce nécessitent à la fois un effort pour les enfants et un engagement des parents », précise Robert Bouvis, secrétaire national de l’association qui a encouragé les papas et mamans présents à « continuer à accompagner vos (leurs) enfants. C’est tellement beau de voir son enfant être curieux ».
Le premier diplôme qui en appelle d’autres
Un à un, appelé par leur nom et par club, les jeunes élèves viennent à la tribune recevoir le précieux sésame des mains de Josée Massi, de ses adjoints et conseillers municipaux(*). Parfois timidement mais toujours fièrement, tous reçoivent ce diplôme, le tout premier de leur scolarité, et deux livres, l’un remis par l’association et l’autre par la Ville. Un ouvrage un peu spécial puisqu’il s’agit de l’album « Découvrez Toulon entre mer et montagne », réalisé par Yvan Tesi spécialement pour la Ville de Toulon. Avec ses illustrations colorées et joyeuses ainsi que ses vignettes à coller, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux élèves Toulonnais d’en savoir plus sur leur ville.
Ces « petits parleurs » vont désormais pouvoir raconter beaucoup de choses à leurs copains que ce soit durant cette dernière semaine de cours ou pendant les grandes vacances…
(*) Étaient présents : Valérie Mondone adjointe au Pôle Famille, Erick Mascaro adjoint aux Bâtiments et équipements durables, Guy Leberre adjoint aux Relations avec la Défense, Caroline Depallens adjointe à l’Insertion et au bénévolat, Corinne Jouve conseillère municipale à l’Éducation, Thierry Campus conseiller municipal aux Espaces Verts et Anaïs Dir conseillère municipale à la Restauration scolaire
Depuis 1984, l’association Coup de Pouce cherche à lutter contre le décrochage scolaire. Après avoir mené une expérimentation durant quatre ans à Colombes et développer un outil de prévention de l’échec scolaire, les premiers clubs Coups de pouce sont mis en place. Dans un premier temps, ils concernent l’écriture et s’adressent à un public de cours préparatoire. C’est en 2014 que sont lancés les clubs Coup de Pouce Langage pour la grande section de maternelle. Depuis, ces clubs se sont multipliés et concernent les livres pour les CP des réseaux REP et REP+ puis pour les enfants de CE1, les clubs Coup de Pouce Lecture-Écriture et Mathématiques pour les CE1 et les CE2. Deux nouvelles expérimentations pour les élèves de moyenne section de maternelle et de CE2 ont été lancées en 2020.
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |