Une journée de fête pour les soldats du feu
Les sapeurs-pompiers de Toulon ont été mis à l’honneur par les autorités civiles à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe et du cinquantième anniversaire de la caserne du Port Marchand. L’occasion d’inviter la population à découvrir cette dernière mais aussi leur métier à travers une exposition passionnante.
D’ordinaire, lorsqu’on voit une concentration de véhicules rouges, c’est le signe qu’une catastrophe est survenue et que les sapeurs-pompiers sont à l’œuvre pour mettre hors de danger la population circonscrite dans le périmètre de leur intervention. Ce n’était heureusement pas le cas samedi matin 9 décembre, même si une vingtaine de véhicules de secours rutilants de propreté et d’imposants engins servant aux grandes manœuvres jalonnaient une partie de l’avenue Infanterie de Marine dont l’accès était fermé à la circulation. Bien au contraire, les sapeurs-pompiers étaient, une fois n’est pas coutume, les héros du jour. C’était en effet jour de liesse pour les soldats du feu qui fêtaient non seulement Sainte Barbe, leur sainte patronne, mais aussi le 50e anniversaire de la création de la caserne du Port Marchand.
Actes de courage et de dévouement
La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Mahé, préfet du Var, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, Josée Massi, maire de Toulon, Dominique Lain, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS), du contrôleur général Eric Grohin, directeur départemental du SDIS 83, du colonel Hors-Classe Jacques Baudot, Chef du groupement Ouest, du commandant Philippe Franssen, chef de centre Toulon-Centre, de nombreux élus, personnalités et corps constitués ainsi qu’une délégation de vétérans. La cérémonie, réglée comme du papier à musique, a commencé par les honneurs au drapeau et le passage en revue des personnels des centres de secours de Toulon Centre et Toulon Ouest par les autorités. Elle s’est poursuivie par la remise de lettres de félicitations par le préfet du Var à 8 sapeurs-pompiers, en récompense du professionnalisme et du sang-froid dont ils ont fait preuve pour secourir neuf personnes dans des conditions difficiles lors du feu d’un immeuble en juillet 2021 ainsi qu’à un conseiller technique du spéléo-secours du Var en récompense de son action lors d’une opération de secours diligentée à la grotte de la Castelette en mars 2021.
Fierté et émotion
Ordres successifs du commandement, trompette de cavalerie au moment du garde-à-vous, hymne de la Marseillaise… La cérémonie, empreinte d’une grande solennité, était de nature à susciter un fort sentiment de fierté au sein des familles venues en nombre et même une certaine émotion parmi les observateurs n’ayant pas de lien étroit avec les sapeurs-pompiers, en particulier lors de la remise de grades et de médailles d’honneur* exécutée avec panache par les autorités et reçus avec autant de dignité par les récipiendaires. Particulièrement saisissant fut l’hommage aux sapeurs-pompiers décédés dont les noms étaient inscrits sur la stèle au pied de laquelle les différents corps constitués ont déposé une gerbe avant de faire une minute de silence (lire en savoir plus).
Courage et dévouement
Feu dans la forêt des Pomets en octobre 1970 (2 sapeurs-pompiers décédés), au gros Cerveau en juin 1987, explosion de la maison des têtes en février 1989, explosion de gaz rue d’Entrechaux, fuite de gaz dans le jardin Alexandre 1er occasionné par un engin de chantier, entraînant l’évacuation de milliers de personnes, décès accidentel du sapeur Jean-Renaud Chardon dans le centre de secours… Les sapeurs-pompiers de Toulon ont payé le prix fort pour leur mobilisation au service de la population. 14 000 interventions sont réalisées chaque année par le centre de secours du Port Marchand. Les sapeurs-pompiers apportent parallèlement leur aide aux autres départements lors des catastrophes naturelles, des inondations (Gard, Pas-de-Calais…), des feux de forêts (Corse, Réunion, Gironde, Chili, Canada, Bolivie)… L’engagement des sapeurs-pompiers toulonnais a été tour à tour salué par le contrôleur général du SDIS, le président du conseil d’administration du SDIS, le président du Conseil Départemental du Var, le maire de Toulon et le préfet du département.
« Merci »
La gratitude envers les soldats du feu fut unanimement exprimée et particulièrement à travers les mots de la première magistrate : « Je ne vais pas user de superlatifs pour vous remercier car ‘Merci‘ fait partie de ces rares mots, dans la langue française, dont le sens est minoré par un qualificatif. ‘Je t’aime’ a beaucoup plus de poids que ‘Je t’aime beaucoup ‘. « Merci » a beaucoup plus de poids que « Merci beaucoup ». Alors à vous toutes et vous tous, volontaires et professionnels, pompiers du rang ou gradés, tout simplement MERCI.
Merci d’être là quand le feu fait rage. Merci d’être là quand l’eau emporte tout. Merci d’être là quand un cœur s’arrête au milieu de la nuit. Merci d’être là quand un corps est emprisonné dans un amas de tôle, sur le bord d’une route. Merci d’avoir fait le choix de servir et de protéger. Merci d’être là, par tous temps, en toutes circonstances, à chaque fois que quelqu’un a besoin de vous. Merci à vous toutes et à vous tous. »
Journée Portes ouvertes
La cérémonie terminée, le public a été invité à visiter l’exposition proposée de l’autre côté de la rue, au Palais du Commerce et de la Mer. Tenues et casques de différentes époques, anciens matériels, peintures, photos… L’occasion de de découvrir le quotidien et le passé des soldats du feu, les progrès de leurs moyens de secours, mais aussi l’histoire de la caserne du Port Marchand. Avant d’être implantée le long de l’avenue Infanterie de Marine, le centre d’incendie et de secours était situé tout près du commissariat central. Quelles années après la guerre, il fut transféré au Port Marchand dans un bâtiment qui sera rasé en 1973 pour laisser la place à une caserne moderne. Elle accueille aujourd’hui 105 sapeurs-pompiers professionnels et 147 volontaires dont l’humilité n’a d’égale que leur slogan « Des femmes et des hommes ordinaires qui réalisent ensemble des actions extraordinaires ».
Hommage aux sapeurs-pompiers décédés
- André Perruche, caporal chef, mort pour la France le 5 juin 1940
- Paul Giannuci, sapeur 2e classe, mort en service commandé le 22 août 1944
- Georges Fillod, capitaine, mort en service commandé le 21 septembre 1964
- Joseph Falcone, sergent chef, mort en service commandé le 18 mars 1967
- Antoine Mariani, caporal chef, mort au feu le 2 octobre 1970
- Ange Ferrari, caporal chef, mort au feu le 2 octobre 1970
- Antoine Santiago, sergent chef, mort en service commandé le 18 janvier 1985
- Jean-Renaud Chardon, sapeur 1re classe, mort en service commandé le 20 septembre 2002
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |