La famille, un socle solide et un refuge

Les valeurs de la famille ont été mises à l’honneur par la Ville mercredi 6 décembre. La médaille de l’Enfance et de la Famille a été décernée au nom du maire de Toulon par son adjointe, Geneviève Levy, à une mère de famille de quatre enfants et la médaille de la Ville à deux couples mariés depuis 60 et 70 ans.

Pour certains, le mariage, c’est la traversée de l’impossible. Pour d’autres, c’est une croisière de rêve. Les premiers manquent sans doute d’optimisme ou de courage, les seconds flirtent un peu avec l’utopie. L’océan du mariage est riche en aventures, il est aussi plein de surprises. Et ce ne sont pas les couples honorés par la Ville à l’occasion de leurs noces de diamant et de platine qui diraient le contraire. Durant 60 et 70 ans, leur bateau a navigué tantôt sur des eaux tranquilles tantôt sur des mers agitées, mais il a résisté aux vagues houleuses des événements, au roulis des jours et aux embruns du quotidien. 

Souvenir de l’engagement

La cérémonie dite « des noces d’or », car elle célèbre la constance et la fidélité des couples mariés depuis plus de 50 ans, s’est déroulée en mairie d’honneur mercredi 6 décembre. C’est à Geneviève Levy, adjoint au maire représentant la première magistrate Josée Massi qu’est revenu l’insigne honneur de faire l’éloge de leur engagement : « Fonder une famille est la décision la plus importante qu’un homme et une femme puissent prendre dans leur vie. C’est ce qu’ont fait il y a 70 ans Antoinette et Sauveur Scardina. Nelly et Gilles Guez faisaient de même il y a 60 ans. Je tiens à les remercier de nous faire partager leur joie, leur émotion et celles de leurs familles ici présentes pour célébrer ensemble le souvenir de l’instant où ils se sont engagés solennellement l’un envers l’autre... 

" Belles leçons de vie

…Et si après tant d’années, ils partagent avec le même plaisir leur quotidien, c’est parce qu’ils ont su surmonter ensemble les épreuves de la vie. L’amour, le respect et la tendresse, renouvelés jour après jour, année après année, leur auront permis de vivre à deux les petits et les grands bonheurs de la vie, et de se soutenir dans les moments difficiles. Vos unions sont de belles leçons de vie pour les jeunes générations. Vous personnifiez les uns et les autres les valeurs de la famille, celle que vous avez créée et qui s’est agrandie autour de vous au fur et à mesure de la naissance de vos enfants et petits-enfants. Je vous adresse mes plus sincères et chaleureuses félicitations et je vous souhaite de vivre encore de très longues années de tendresse, de partage et d’amour. »
Après quoi Geneviève Levy a remis aux deux couples la médaille de la Ville tandis que Thierry Campus, conseiller municipal, offrait aux dames une orchidée aux couleurs chatoyantes.

Reconnaissance de la Nation

L’équipe municipale ayant à cœur de mettre en exergue les valeurs de la famille tout en développant l’intergénérationnel, la célébration de ces noces de platine et de diamant s’est déroulée cette année en même temps que la remise de la médaille de l’Enfance et de la Famille à une jeune mère de quatre enfants. Entourée de Régis Lefevre, président de de l’Union Départementale des Associations Familiales et de Malika Turpin, enquêtrice à l’UDAF, Geneviève Levy a rendu hommage à Olivia Razafinjato-Lice au nom de la République et du conseil municipal : « Vous avez élevé seule vos quatre enfants. Je vous en félicite chaleureusement. J’en ai moi-même élevé deux. Aussi, je sais tout ce qu’il faut d’abnégation, de dévouement pour avoir une famille nombreuse. Élever ses enfants dans l’amour et la droiture, les conduire vers une vie d’adulte heureux et responsable, devient la première préoccupation d’une femme dès qu’elle devient mère ; et durant toute sa vie, elle n’aura de cesse de construire et de protéger leur bonheur. Je sais aussi que la fratrie est le meilleur moyen d’apprendre le sens du partage et celui de la solidarité. Parce que vous avez choisi d’être maman d’une grande famille, je suis heureuse vous remettre la médaille de l’Enfance et de la Famille. C’est la juste reconnaissance de la Nation ».

Famille, point d’ancrage

Après avoir rappelé combien la famille est une valeur refuge qui réconforte et qui rassure, a fortiori à l’heure où le monde est ébranlé par l’incertitude, l’instabilité et la crainte de l’avenir, Geneviève Levy a invité ses hôtes à lever le verre de l’amitié. Un moment d’échange chaleureux qui a permis aux deux couples, de partager avec Olivia les circonstances de leur mariage à Bizerte en 1963 pour Antoinette et Sauveur, à Arcueil en région parisienne en 1953 pour Nelly et Gilles. C’est à Toulon que ces derniers ont décidé de s’installer en 2017 après avoir vécu à Arcachon puis à Toulouse, villes d’affectation de Gilles, ancien enseignant. 

Optimisme contagieux

De l’union d’Antoinette et Sauveur, sont nés Alain et Véronique. C’est cette dernière qui était à leur côté pour partager ce moment spécial : « Toujours ensemble à 90 et 94 ans, il était important de marquer l’événement ! » Lumineuse et rayonnante, Olivia parle avec fierté de ses enfants, Oliviane, Andreïna, Lucas et Ethan. Les épreuves ne l’ont pas épargnée mais son optimisme est saisissant : « Les difficultés de la vie, ça va, ça vient… Au final, on y arrive toujours, même si c’est un peu long parfois ! » 
Amour, tendresse, patience, bienveillance… Et si c’était le secret du bonheur ? C’est assurément celui de ces couples attendrissants et de cette mère de famille exemplaire.


 

Actualités 

Actualités

La nouvelle série policière de France 2 qui devrait débarquer sur nos petits écrans cet automne est en cours de réalisation sur le territoire.

Le concours Instagram « #toulonforever2024 » se déroulera du 1er au 31 mai. Pour cette 8e édition, ce dernier se met à l’heure olympique.

Glauque et peu accueillant, le tunnel du Zénith vient, grâce à la Ville et au collectif Les Mains Sales, de se réinventer.

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.