La Ville rend hommage au « Courage et dévouement » de ses pompiers
Après deux ans d’interruption, les sapeurs-pompiers toulonnais ont rendu hommage, ce mardi matin, à Sainte-Barbe. Médailles, hommage aux disparus dans l’exercice de leur fonction, dépôts de gerbes et discours ont ponctué cette cérémonie traditionnelle où les soldats du feu étaient accompagnés du maire de la ville.
C’est une tradition qui remonte à la IIIe République. Ce mardi matin, après deux années d’interruption pour cause de pandémie, les pompiers de Toulon ont fêté Sainte Barbe, leur sainte patronne. Pour l’occasion, ils étaient réunis au Centre d'Incendie et de Secours Jean-Renaud Chardon de Toulon-Ouest, un lieu riche en émotion puisque cette caserne, inauguré en 2009, porte le nom d’un des leurs, tombé en service commandé le 20 septembre 2002.
Au cours de son allocution, Hubert Falco, maire de Toulon a rappelé « la place essentielle » que les pompiers tiennent « dans la sécurité des personnes et des biens à travers tout le département ».
Leur devise « Courage et dévouement » a été, cette année, mise à rude épreuve : les soldats du feu locaux, 166 professionnels et 224 volontaires, comptabilisent plus de 24 000 interventions. « Protéger, défendre, donner, secourir, voilà les missions nobles que vous accomplissez tout au long de l’année », a poursuivi le premier magistrat.
Un moment de cohésion
Aux côtés notamment du colonel Frédéric Gosse, Directeur départemental adjoint du SDIS du Var, du colonel hors-classe Jacques Baudot, Chef du groupement territorial Ouest, du commandant Patrice Vernet chef du centre de Toulon-Centre, du capitaine Stéphane Pouget, Chef du CSP Toulon-Ouest, de Dominique Lain, Président du conseil d'administration du SDIS du Var et d’élus locaux (*), le maire de Toulon a salué le drapeau avant de passer les troupes en revue, puis de déposer une gerbe à la mémoire des 8 sapeurs-pompiers toulonnais morts pour la France, au feu ou en service commandé.
Avant de laisser les hommes profiter, entre eux, de ce moment de cohésion, Hubert Falco leur a indiqué qu’il comptait « s’appuyer sur votre expertise, votre expérience et votre vécu » pour mener à bien la mission interministérielle sur la sécurité civile qui lui a été confiée par le Président de la République. « L’enjeu est de bâtir une organisation prenant mieux en compte les réalités du terrain, vos réalités, en les identifiant plus précisément, en mobilisant et fédérant les acteurs du territoire de façon plus efficace et rationnelle, en simplifiant les règles et les textes si nécessaires ».
(*) Martine Bérard, Laurent Bonnet, Caroline Depallens, Nicolas Koutseff, Émilien Léoni et Mohamed Mahali.
Actualités
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |
Depuis le 27 janvier, 6 élèves de l’école maternelle des Moulins bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du dispositif Coup de Pouce. |
À l’occasion de la « Journée des familles » organisée par la CAF mercredi 9 avril sur le thème « Ensemble, célébrons la planète », Josée Massi, mai |
Reportée deux fois en raison du mauvais temps, la Fête de la mer a pris sa revanche. |
Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. |