14 ateliers pour sensibiliser les Toulonnais aux risques majeurs
À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques », le Gouvernement a instauré, tous les 13 octobre, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques. La Ville de Toulon a répondu, par l’intermédiaire de la Sécurité civile communale, à l’appel à projet permettant à plus de 14 ateliers de sensibilisation et d’information de voir le jour et d’accueillir tous les Toulonnais qui le souhaitent dont 200 scolaires.
Le risque 0 n’existe pas. Et parce qu’il n’existe pas, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes pour limiter les effets de ces aléas qu’ils soient naturels ou technologiques. Afin de rendre les habitants résilients face à ces dangers potentiels, l’État a organisé, ce jeudi 13 octobre, la 1ère journée nationale « Tous résilients face aux risques » avec pour objectif de sensibiliser, de préparer et de faire connaître les bons réflexes à adopter en cas d’incendie, d’inondation ou autre catastrophe.
« Nombre de personnes ne savent pas utiliser, par exemple, un extincteur, ou ne connaissent pas les gestes à adopter en cas d’inondation, a souligné Hubert Falco, maire de Toulon, lors de sa visite (*) des différents ateliers organisés sur la place Besagne et dans le hall du palais des congrès Neptune. Il était important que la Ville réponde à l’appel à projet national et participe à cette journée ». « Nous ne pouvons que nous féliciter que Toulon ait joué le jeu pour sensibiliser nos concitoyens », a renchéri Évence Richard, préfet du Var.
14 ateliers participatifs et informatifs
Dès 9 heures, des élèves toulonnais de classes de CM1, CM2 ou de 5e ont investi la place de Besagne, passant d’un atelier à l’autre. Parfois tous ensemble, parfois par groupe. Le plus souvent, en étant acteur. Comment pratiquer un massage cardiaque ? Quel est le numéro d’urgence européen ? Comment utiliser un extincteur ? Les pompiers, les bénévoles du Comité communal des feux et forêts, la protection civile, la sécurité civile communale et bien d’autres structures se sont impliquées dans l’organisation de cette manifestation.
« Retirer la goupille, vérifier que l’extincteur fonctionne, attaquer la base des flammes pour éteindre le feu en restant à une distance de 2 à 3 m… et toujours appeler les pompiers ». Sous l’œil bienveillant d’Hubert Falco, une élève tente l’expérience. Avec succès ! « Maintenant, tu sauras comment ça fonctionne, tu pourras aussi l’expliquer mais aussi être à même de sauver des vies », poursuit le premier magistrat. Ils étaient plus de 200 jeunes toulonnais accompagnés de leurs professeurs à avoir parcouru les 14 ateliers présents pour cette 1ère journée nationale de la résilience. Sur ces 14, une bonne dizaine était participatif. Sous forme de manipulations, de questions/réponses, de jeu de l’oie ou de 7 familles, les partenaires présents ont rivalisé d’imagination pour capter l’attention des petits… et des plus grands.
Faire face : le grand public aussi
Des manipulations ouvertes à tous. Car, c’était bien l’ensemble de la population qui était invité à se préparer à la gestion des risques et à découvrir les différents outils de prévention déployés notamment par la métropole en matière d’inondation. « Notre rôle est d’adapter le territoire à cette nature qui change. Nous avons mis en place un programme d’actions et de prévention (PAPI) qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire », a indiqué le maire de Toulon.
Une première journée qui en appellera bien d’autres pour que les gestes et les réflexes découverts ce jeudi finissent par devenir instinctifs. Rendez-vous le 13 octobre 2023…
(*) Étaient présents Évence Richard, préfet du Var, Josée Massi, 1ère adjointe en charge de la prévention et de la gestion des risques et Denis Gutierrez, conseiller municipal en charge de la prévention et de la gestion des risques
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |