Vie maritime

Escale toulonnaise pour La Grace

La Grace s’est amarrée ce vendredi 22 avril au Carré du port pour une escale technique de routine de 3 jours. Cette réplique d’un brick du 18e siècle est un navire école de la marine tchèque connu pour ses différentes participations aux Tall Ship’s Races, notamment.

Sa coque jaune avait marqué les Toulonnais. C’était en 2013 lorsque le navire avait participé à la Tall Ship’s Race 2013. Ce vendredi 22 avril après-midi, son amarrage au Carré du port a une nouvelle fois marqué les esprits et attiré la foule des badauds qui flânaient, quai Cronstadt, sous un beau soleil revenu. Parce que les manœuvres d’accostage d’un vieux gréement sont toujours impressionnantes à regarder. Parce que sa carène et sa mâture fines et légères contrastaient avec les 264 m de long et les 11 ponts du paquebot Marella Discovery 2 en escale pour la journée, quelques centaines de mètres plus loin, au quai Fournel.

En escale technique de routine pour trois jours et non accessible au public, La Grace est un navire école de la marine tchèque. Construit en bois par un chantier naval basé à Suez, le deux-mâts est la réplique d’un brick du 18e siècle. Il peut accueillir, à son bord, jusqu’à 22 cadets. Il faudra attendre qu’il prenne le large, le 25 avril prochain, pour avoir un aperçu des 364 m² de sa voilure. En tout cas, c’est toutes voiles baissées qu’il quittera la rade de Toulon, les manœuvres à la voile étant interdites dans les ports.

En savoir plus 
  • Gréement : deux-mâts voiles carrées et brigantine
  • Longueur : 32,3 mètres
  • Maître-bau : 6,06 mètres
  • Tirant d’eau : 2,8 mètres
  • Hauteur de mâts : 25 mètres
Actualités 

Actualités

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL)

Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va

Il faudra attendre 2027 pour que l’opéra retrouve son lustre d’antan.