Lien intergénérationnel

Seniors et étudiants réunis autour d’ateliers numériques

En partenariat avec l’association étudiante l’ISEN Partage, la Ville de Toulon propose des ateliers numériques intergénérationnels dans les clubs de retraités du Champs de Mars et de l’Escaillon. Personnalisé et adapté aux appareils des adhérents de ces deux clubs, ces ateliers leur permettent d’appréhender le numérique par le biais du partage des connaissances. Des activités à la fois pédagogiques, ludiques ou d’entraide développées par la commune pour faire se rencontrer deux générations.

« Ils sont formidables, ces jeunes ! Ils m’ont appris comment utiliser mon smartphone ! » Michelle, adhérente au Club de retraités de l’Escaillon montre fièrement les progrès qu’elle a réalisés avec son appareil depuis que Salomé et Antoine lui ont montré comment décrocher, écrire et envoyer un SMS ou échanger avec Messenger. Marie-José, elle aussi est ravie : « Aujourd’hui, je me sers plus de mon téléphone portable même à la maison que de mon fixe. Je suis obligée de le recharger presque tous les jours. »
Ajouter des contacts. Envoyer des contacts. Supprimer des notifications. Ce sont les demandes les plus fréquentes auxquelles doivent faire face les étudiants depuis qu’ils ont débuté leurs ateliers numériques en janvier dernier, que ce soit à l’Escaillon ou au Champs de Mars. Tous les jeudis après-midi, « nous les aidons à utiliser au mieux leur smartphone, tablette ou PC. Nous avons même dépanné une imprimante », explique Salomé. La particularité de ces ateliers est d’offrir une aide personnalisée, à partir des appareils numériques des adhérents et non de matériels standard mis à la disposition des adhérents. « Parfois, nous leur rédigeons quelques petites fiches techniques, sorte de notices simplifiées avec de petits dessins plus simple à comprendre », poursuit l’étudiante en 2e année.

Une page Facebook pour le club des retraités de l’Escaillon

À la demande du président du Club des retraités de l’Escaillon, les futurs ingénieurs viennent de créer une page Facebook dédiée à la vie du club. Elle permettra à la fois de faire connaître les différentes animations, d’être informés des grands rendez-vous mais aussi d’échanger entre adhérents. D’ici une petite quinzaine de jours, la page devrait être opérationnelle et les seniors qui le souhaitent pourront être formés à ce nouveau mode de communication.
Ces ateliers ont pu voir le jour grâce à l’association ISEN Partage, présidée pour cette année universitaire, par Capucine qui a mis quatre étudiants à la disposition de la commune tous les jeudis après-midi pour développer ce projet numérique. Toulon regroupe 18 clubs de retraités : tous sont des structures associatives qui proposent à leurs adhérents différentes activités et auxquelles la Ville met à disposition un local pour se réunir.

Un partage d’expérience qui existe depuis 2003

Cette entrée dans l’ère du numérique fait partie des différentes actions menées par la Ville de Toulon pour réunir deux générations séparées par une cinquantaine d’années. Qu’elles reposent sur l’entraide, le pédagogique ou le ludique, toutes ces activités ont pour objectif la transmission de savoirs et le partage d’expériences.
Depuis sa première opération intergénérationnelle menée en décembre 2003, la ville a multiplié les actions permettant à ses aînés comme à ses plus jeunes des échanges basés sur la découverte et l’enrichissement. Qu’elles soient pilotées ou coordonnées par la Ville, qu’elles se tiennent dans une résidence autonomie ou dans l’un des 18 clubs de retraités, de nombreuses autres animations sont programmées d’ici la fin de l’année scolaire.

 

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !