Le vote par procuration est encore possible
Près de 1,5 million de procurations ont été enregistrées pour le 1er tour des élections présidentielles. À moins de 10 jours du 2e tour, il est encore possible de désigner l’électeur qui votera à sa place en cas d’empêchement. Mode d’emploi
Le 2e tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril 2022. En cas d’empêchement, il vous est toujours possible de donner procuration à un tiers pour qu’il vote à votre place.
Comment faire ?
Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration est simplifié. Il est désormais possible de préparer le document sur Internet via le site www.maprocuration.gouv.fr, et ce jusqu’à la veille du scrutin, soit le 23 avril. Si cette saisine permet d’accélérer la procédure, elle ne dispense toutefois pas de passer par le commissariat ou la gendarmerie.
Que ce soit de façon dématérialisée ou par voie papier, il vous est demandé de transmettre soit votre numéro d’électeur et votre date de naissance, soit votre état civil complet et votre commune de vote.
Une fois le formulaire en ligne dûment rempli, un e-mail de confirmation vous sera adressé. Ce message comporte une référence à conserver. Accompagnée d’un justificatif d’identité, c’est elle qui vous permettra de valider la procuration auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance.
Quel bureau de vote ?
Autre nouveauté de ce 1er janvier 2022 : votre mandataire n’a plus besoin de résider dans la même commune que vous. Cependant, il doit être en mesure de se présenter dans votre bureau vote où sa carte d’identité lui sera demandée. Aucun autre justificatif ne lui sera demandé. Il votera en respectant les mêmes règles que les autres électeurs. La personne à qui vous avez donné procuration votera donc deux fois : une fois en son nom et une autre fois en votre nom.
En cas de doute sur votre bureau de vote, le site www.elections.interieur.gouv.fr permet d’en vérifier, en cliquant sur « Je vérifie sur je suis inscrit sur les listes électorales », l’adresse et le numéro.
Il est à souligner que le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |