Les 84 écoles de la ville équipées de capteurs de CO2

Dans son édition de mardi 4 janvier, France 3 a diffusé un reportage réalisé à l’école maternelle Basse-Convention où l’installation de capteurs de CO2 permet d’évaluer le besoin de renouvellement de l’air. La Ville de Toulon, avec 84 écoles toutes équipées de ces dispositifs, se distingue par son initiative volontariste.

 

En cette période de pandémie, le renouvellement de l’air est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission de la Covid-19. Encore faut-il le pratiquer au bon moment sans pour autant refroidir complètement les pièces. C’est pourquoi l’installation de capteurs de CO2, conçus pour détecter la concentration de dioxyde de carbone, gaz expiré lors de la respiration humaine, est vivement recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Budget : 150 000 €

Dès la rentrée de septembre, la Ville de Toulon a entrepris la mise en place de 1 200 capteurs de CO2 dans les classes, les réfectoires et les dortoirs des établissements scolaires, soit environ 800 locaux. L’installation, rondement menée dans les 84 écoles toulonnaises s’est achevée fin novembre. Ce chantier a nécessité un budget de 150 000 € que l’équipe municipale a jugé prioritaire et dans lequel elle s’est engagée sans attendre l’aide financière annoncée par l’État. La Ville poursuit l’installation de capteurs de CO2 dans tous les établissements de la petite enfance.

 

En savoir plus 

Les capteurs de CO2 ne détectent pas directement le Covid dans l'air, mais en signalant la concentration de dioxyde de carbone dans l'air, ils rappellent aux membres de la communauté éducative la nécessité d'ouvrir les fenêtres. 

 

Actualités 

Actualités

La nouvelle série policière de France 2 qui devrait débarquer sur nos petits écrans cet automne est en cours de réalisation sur le territoire.

Le concours Instagram « #toulonforever2024 » se déroulera du 1er au 31 mai. Pour cette 8e édition, ce dernier se met à l’heure olympique.

Glauque et peu accueillant, le tunnel du Zénith vient, grâce à la Ville et au collectif Les Mains Sales, de se réinventer.

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.