Les 84 écoles de la ville équipées de capteurs de CO2

Dans son édition de mardi 4 janvier, France 3 a diffusé un reportage réalisé à l’école maternelle Basse-Convention où l’installation de capteurs de CO2 permet d’évaluer le besoin de renouvellement de l’air. La Ville de Toulon, avec 84 écoles toutes équipées de ces dispositifs, se distingue par son initiative volontariste.

 

En cette période de pandémie, le renouvellement de l’air est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission de la Covid-19. Encore faut-il le pratiquer au bon moment sans pour autant refroidir complètement les pièces. C’est pourquoi l’installation de capteurs de CO2, conçus pour détecter la concentration de dioxyde de carbone, gaz expiré lors de la respiration humaine, est vivement recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Budget : 150 000 €

Dès la rentrée de septembre, la Ville de Toulon a entrepris la mise en place de 1 200 capteurs de CO2 dans les classes, les réfectoires et les dortoirs des établissements scolaires, soit environ 800 locaux. L’installation, rondement menée dans les 84 écoles toulonnaises s’est achevée fin novembre. Ce chantier a nécessité un budget de 150 000 € que l’équipe municipale a jugé prioritaire et dans lequel elle s’est engagée sans attendre l’aide financière annoncée par l’État. La Ville poursuit l’installation de capteurs de CO2 dans tous les établissements de la petite enfance.

 

En savoir plus 

Les capteurs de CO2 ne détectent pas directement le Covid dans l'air, mais en signalant la concentration de dioxyde de carbone dans l'air, ils rappellent aux membres de la communauté éducative la nécessité d'ouvrir les fenêtres. 

 

Actualités 

Actualités

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL)