Sécurité

Deux bornes d’appel d’urgence en test au Mourillon et en centre-ville

Installées place Vincent-Raspail, face aux Halles et place Émile-Claude côté boulevard de Bazeilles, ces deux bornes qui visent à signaler un incident 24h/24 sont en phase de test. En cas d’essai concluant, ce dispositif de sécurité sera déployé plus largement sur la commune.

Elles ont malheureusement prouvé leur efficacité le 29 octobre 2020 à Nice. En effet, c’est par l’intermédiaire de ces bornes que l’alerte avait été donnée. Une alerte qui avait permis d’arrêter l’auteur de l’attentat de la basilique Notre-Dame 4 minutes après les faits. Deux bornes du même type ont été installées, au début du mois de décembre, dans deux points très passants de la ville de Toulon, sur la place Vincent-Raspail face aux Halles et place Émile-Claude côté boulevard Bazeilles. 
« Il s’agit d’un nouveau dispositif de sécurité que la Ville a souhaité mettre en place, indique Laurent Jérôme, adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Police municipale. C’est un essai. D’ici six mois, nous serons en mesure de savoir si nous le déployons plus largement sur la ville ».

Signaler un incident 24h/24

Avec son « SOS Police municipale » en blanc sur fond rouge, ce dispositif est très facilement identifiable et simple d’utilisation. Il suffit juste de presser le bouton jaune du visiophone pour signaler un incident. Cette pression déclenche à la fois la caméra de la borne et oriente celles du système de vidéo-protection situées à proximité vers la zone concernée par l’alerte. « Le déclenchement de plusieurs caméras permet de prendre la mesure de la situation et de mieux orienter les équipes d’intervention », poursuit l’adjoint au maire.
Relié aux polices municipale et nationale, ce système permet de signaler un incident 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il sait aussi se montrer dissuasif pour les petits plaisantins qui tenteraient de l’utiliser à mauvais escient.

Actualités 

Actualités

Depuis quelques jours, des milliers de papillons sont revenus dans le ciel des rues du centre-ville.

La métamorphose du cœur de ville toulonnais se poursuit activement autour du quartier des Halles.

Une étude menée dans plus de 80 métropoles par Mytraffic et l’Institut des hautes études des métropoles (IHEDM) met à la une le dynamisme du centre

C’est une bande de verdure exceptionnelle à l’abri des voitures qui serpente à travers les quartiers Ouest, un poumon vert comme il en existe peu d

Le premier Datacenter du Var, XL360, a été inauguré le 18 mai, dans la continuité de la métamorphose du quartier Montety.