Tourisme

Toulon, destination « arty » qui vaut le détour

Le numéro 237 du magazine Détours en France, consacré au Var, propose à ses lecteurs de découvrir, dans un dossier de 10 pages, un nouveau visage de Toulon. Celui d’une ville où l’art et l’architecture s’entremêlent et se croisent dans tous les quartiers.

Quel est le point commun entre le téléphérique et le môle des torpilles à Pipady, le stade nautique du Port-Marchand et l’opéra de Toulon ? A première vue, aucun. Sauf que… chacun d’entre eux et bien d’autres encore constituent des pépites architecturales mises en valeur par le magazine « Détours en France ». Après avoir eu les honneurs d’un nouveau guide Michelin sur les 52 villes à découvrir en novembre dernier, c’est au tour du leader des revues consacrées à la France de mettre la capitale du Var l’honneur. Dans son numéro 237, le mensuel propose, au fil de 10 pages de reportage, une balade « arty » dans les rues d’une ville qui a « le vent en poupe », animée d’une « une effervescence naturelle » grâce à « l’ouverture de nouveaux lieux dédiés à l’art contemporain et au design ».

Des contreforts du Faron aux plages du Mourillon, du port à Chalucet en passant par le centre ancien, tous les styles s’y côtoient montrant un patrimoine en perpétuelle mutation : classique, Second-Empire, Art Déco, Le Corbusier, contemporain… Une évolution architecturale synonyme d’une ville qui poursuit sa mue culturelle en proposant aux habitants et visiteurs des musées rénovés, la création d’une galerie à ciel ouvert avec la Rue des Arts et l’implantation d’une des plus prestigieuses écoles françaises d’architecture intérieure et de design. « Détours en France » l’affirme, un vent de créativité souffle sur la ville.

Toulon, nouveau phare de la culture ? C’est ce que laisse entendre ce reportage.

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !