Promenade verte des Poudrières : la campagne en ville
C’est un vaste projet d’aménagement durable dont la réalisation, par étapes, fait le bonheur des Toulonnais : une ceinture verte de 3,5 km qui chemine le long de la rivière du Las et de l’ancienne voie ferrée. Elle reliera en 2022 le boulevard de l’Escaillon. L’avant-dernière tranche de travaux vient de se terminer, agrandissant encore l’espace de détente, de promenade et de pratique sportive.
Le 5e tronçon de la promenade verte des Poudrières vient d’être mis en service pour le plus grand bonheur des Toulonnais des quartiers Ouest. Et malgré le temps maussade ce jeudi 2 juin, joggers, randonneurs et mamans promenant leurs enfants n’ont pas boudé leur plaisir de s’y oxygéner. Croisant le maire, venu se rendre compte par lui-même de la parfaite conformité du projet à ses attentes, les riverains n’ont pas hésité à lui exprimer leur satisfaction : « C’est une réalisation magnifique ! »..... « Un morceau de campagne à deux pas de la Ville ! »..... « Et on s’y promène en toute sécurité ! »..... « En fin d’après-midi, les gens sont nombreux à venir profiter en famille. Quel bonheur ! Merci du fond du cœur ! ».
Un lieu paisible et sécurisé
La visite des lieux s’est faite en présence de plusieurs élus* et des présidents des CIL des quartiers environnants**. « C’est un projet de longue haleine qui a été rondement mené. Il a nécessité plusieurs étapes depuis 10 ans, a expliqué Hubert Falco. D’ailleurs, quand on voit cet aménagement achevé, on ne peut guère imaginer l’envergure du chantier. Avant de réaliser cet aménagement paysager, il a fallu faire de gros travaux de terrassement pour stabiliser les sols. Maintenant, on y marche, on y court, on y fait du vélo, un peu plus loin on peut même jouer à la pétanque… On y est surtout tranquilles ! La prochaine phase de travaux sera livrée durant l’été 2022 : elle permettra de prolonger encore la promenade en reliant le groupe scolaire des Moulins à l’école maternelle Basse Convention, sur le boulevard de l’Escaillon. »
Une réalisation dédiée aux piétons et aux cyclistes
Ce vaste projet d’aménagement a été élaboré il y a plus de 10 ans par la Ville à la faveur de son partenariat avec RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour enterrer une ligne haute tension. Depuis que le chantier a été entrepris en 2010, quatre tranches de travaux ont déjà permis de réaliser des aménagements paysagers et de nouveaux équipements d’éclairage public. Tout a été conçu pour faire de cet endroit un lieu de détente, de promenade en famille et de pratique sportive : aires de fitness et de jeux pour enfants, tables de pique-nique, panneaux pédagogiques sur la faune et la flore, etc.
Eclairage photovoltaïque et végétaux économes en eau
La réalisation de cette avant-dernière tranche de travaux résulte de la même volonté de structurer en profondeur les sous-sols et les murs de soutènement. L’environnement a été embelli par la confection de talus avec des pierres trouvées sur place, la plantation d’arbres procurant une ombre généreuse, d’arbres fruitiers et d’une quantité d’arbustes et de végétaux adaptés à la sécheresse, économes en eau et accueillants pour les oiseaux et les insectes. Dans le même esprit d’aménagement durable, ce sont des candélabres autonomes alimentés par des panneaux photovoltaïques qui assurent l’éclairage à la tombée de la nuit. Et pour parachever l’atmosphère « nature » du lieu, la piste est jalonnée de clôtures et d’éléments en bois aussi fonctionnels qu’esthétiques.
En pleine nature bien qu’à deux pas de la ville, la promenade verte des Poudrières est assurément une belle destination dominicale !
*Valérie Mondone et Luc de Saint-Sernin, adjoints au maire, Manon Fortias et Albert Tanguy, conseillers municipaux délégués, Michel Bonnus, sénateur du Var.
** René Lizé, président du CIL du Jonquet, Hubert Sorgus, président du CIL Saint-Pierre Vallée des Moulins et Mariano de Souza, président du CIL Fort Rouge et président de la Fédération des CIL de Toulon Ouest.
La dernière phase de travaux concernera la portion de promenade qui reliera l’école primaire des Moulins et l’école maternelle des Moulins avenue Trolley de Préveaux. Début du chantier en décembre 2021. Livraison prévue en mars 2022.
< Création de 1000 m² de stabilisé en sable, de 179 m² de massifs paysagers et d’une noue paysagère
< Plantation de 18 arbres d’ombrage et de 9 arbres fruitiers
< Création de 115 m² de béton coloré et d’une jardinière en Gabion
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |