La Formule 1 de passage au lycée Rouvière

Faire découvrir aux jeunes le monde de la Formule 1, c’est le but poursuivi par le « F1 Discovery Kids », une animation qui fait actuellement le tour des établissements scolaires. L’étape toulonnaise a eu lieu vendredi 4 juin au lycée Rouvière.

A quelques jours du Grand Prix de France de Formule 1 qui se tiendra sur le circuit du Castellet les 18, 19 et 20 juin, 200 élèves de seconde du lycée Rouvière ont vécu une expérience insolite. Le « F1 Discovery Kids » fait actuellement le tour des établissements scolaires de la région Sud. Cette animation ludique et pédagogique vise à faire découvrir aux jeunes le monde de la Formule 1, notamment en leur proposant de s’installer dans le siège baquet d’un simulateur professionnel monté sur vérins pour ressentir, toutes proportions gardées, les sensations que peut éprouver un pilote automobile. Une simulation réalisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur cela va sans dire.

Technologie avancée

Le Maire assistait à la démonstration aux côtés du proviseur du lycée Christian Gueguen, tous deux attentifs aux explications de Ludovic Arnault, directeur de l’Expérience Spectateurs du Grand Prix de France :

« Il y a un bouton, en bas à droite où est écrit DRS, Drag Reduction System, ce qui veut dire système de réduction de la traînée : une Formule 1 est dotée d’un aileron que le vent va percuter, ce qui la ralentit. Lorsque le pilote est à moins d’une seconde du concurrent de devant, en ligne droite, il peut activer le DRS pour baisser l’aileron et gagner entre 10 et 15 km/heure pour permettre le dépassement. Si vous voulez améliorer votre temps de parcours, c’est le bouton magique ! »

Athlètes de haut niveau

Hubert Falco s’est s’adressé avec enthousiasme aux jeunes pilotes : « Dans ce sport, chaque millième de seconde compte. Regardez donc cette technologie avancée ! Je suis impressionné. Le pilote a, dans son cockpit, un véritable ordinateur. Il doit non seulement exceller dans la conduite de son bolide mais encore maîtriser parfaitement ce monument de technologie et tout cela à plus de 320 km/heure ! C’est un véritable athlète qui a une endurance exceptionnelle ; sa concentration doit être sans faille deux heures durant ! »

Après avoir conduit à une vitesse vertigineuse, il fallait revenir à la réalité « même si les jeunes savent qu’on ne conduit pas sur un circuit comme on conduit sur la route ! ». C’est le but de la deuxième séance menée en partenariat avec la Sécurité Routière et au cours de laquelle les dangers de la route furent abordés et particulièrement ceux que constituent les trottinettes, un mode de déplacement en pleine expansion.

Bientôt sur la grille de départ !

Comment accéder au monde de la Formule 1 ? Comment y travailler ? La fin de l’animation visait à répondre à ces questions sous la forme d’un jeu pédagogique destiné à présenter les filières et les parcours de formation des métiers du sport automobile. Nul doute qu’après de telles démonstrations, les jeunes verront la Formule 1 différemment à bien des égards.

Pour l’heure, les amateurs de sport automobile ont hâte d’entendre vrombir les moteurs et d’assister à la prochaine édition du Grand Prix de France qui se déroulera du 18 au 20 juin prochains. Le Maire, « qui aime le sport automobile mais aussi tous les sports », en fait bien évidemment partie. Il faut dire que son impatience est particulièrement légitime : « Je me suis battu pour le retour du Grand Prix de France. C’est un événement dont le rayonnement est national et international. Je suis extrêmement heureux d’y être parvenu ! »

 

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.