Développement durable

"Chasse au gaspi" à la cantine

3 écoles et un centre de loisirs participent à une expérience de collecte et de valorisation des biodéchets. Une action efficace pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, problème dont l’ampleur est relayée par l’ONU à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre prochain.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une préoccupation constante de la Ville qui s’y est engagée depuis plusieurs années. L’excédent de denrées étant souvent en cause, l’administration a mis en œuvre une stratégie en amont de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre du marché de restauration collective. Les stocks de produits commandés correspondent précisément aux besoins identifiés et le personnel de cuisine confectionne chaque jour la quantité de nourriture nécessaire, en fonction des effectifs présents.

Pour aller plus loin dans la démarche, la Ville a lancé une expérience de collecte et de valorisation des biodéchets dans trois écoles  (maternelle du Mourillon, groupes scolaires Valbertrand et Saint-Louis) et au centre de loisirs Saint-Dominique le mercredi et durant les vacances scolaires. L’action est menée en partenariat avec l’association les Alchimistes Toulon. 

Cercle vertueux

Dans le domaine de l’alimentation, tout est recyclable, à commencer par les déchets produits en élaborant les repas, mais aussi  les « retours assiettes » (restes laissés par les convives) qu’on ne peut complètement supprimer. En échappant à la poubelle, ces biodéchets peuvent devenir précieux car être transformés en compost qui pourra fertiliser les sols. Le rôle des agents de cuisine, des enseignants, des animateurs et des personnels de surveillance de cantine est de ce fait essentiel : à l’heure du déjeuner et du goûter, ils invitent les enfants à placer les déchets dans des bacs de tri spéciaux. Et quand on sait qu’une école produit en moyenne 6 tonnes de biodéchets par an, on comprend l’intérêt pédagogique de l’exercice. Ces biodéchets font ensuite l’objet d’un traitement pour être transformés en un compost riche en matière organique très utile pour les espaces verts de la ville, les jardins potagers des écoles et des centres de loisirs.

 Bonne conduite à la cantine

Si pour des raisons logistiques, l’expérimentation de collecte et de traitement des biodéchets est encore limitée, une réflexion est en cours pour l’élargir à un plus grand nombre d’établissements. Toutes les écoles seront en revanche bientôt invitées à participer au concours d’affiches organisé par la Ville en vue d’élaborer « une charte de bonne conduite à la cantine » centrée sur la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi l’éducation au goût.

 

 

En savoir plus 
  • Deux fois par semaine, c’est à vélo que le maître-composteur de l’association vient chercher les bacs remplis de biodéchets et les remplace par des conteneurs vides, propres et désinfectés.

 

  • Transportés à la station de compostage située sur le port de Toulon, les bacs (marqués d’un code-barre pour identifier la provenance) sont pesés et leur contenu est placé dans une cuve de compostage électromécanique. S’ensuivent plusieurs étapes, dont l’hygiénisation de la matière et la montée en température. La maturation du compost par ce procédé peu énergivore oscille entre 4 et 6 semaines, bien plus vite que dans un jardin à l’air libre.

 

  • L’association « Les  Alchimistes Toulon » ayant obtenu l’agrément sanitaire pour les coquilles d’œufs, les reliefs de viande et de poisson, tout ce qui appartient à la chaîne alimentaire peut être traité.
Actualités 

Actualités

Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence.

Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30.

Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec

Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer.

S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l