Vie de la cité

Deux bâtiments remarquables inaugurés à Chalucet

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces maîtresses du nouveau quartier Chalucet, ont été officiellement inaugurés vendredi 16 octobre. Avant de proposer une "journées portes ouvertes" auxquelles 5 000 visiteurs se sont pressés tout au long du week-end.

Contexte sanitaire oblige, la cérémonie avait été voulue en comité restreint. Aux rangs des personnalités, dont de nombreux élus locaux et régionaux, on notait également la présence d'Edouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre. C'est d'ailleurs ès qualité qu'il avait eu, il y plusieurs mois, l'occasion de visiter le quartier de la créativité et de la connaissance encore en devenir. Sourire aux lèvres, il s'est d'ailleurs dit "impressionné par la conception de cet ambitieux projet au cœur duquel les étudiants sont visiblement heureux !"

Lumière naturelle entre mer et Faron

Hubert Falco, non moins souriant, tenait à rappeler le rôle important de l'Etat (60 % du budget global) dans l'indispensable partenariat public/privé avant de saluer à nouveau la qualité de la réalisation. "Tout ici est réussi. Et tout a été fait pour demain, dans le respect d'hier. La lumière pénètre naturellement, partout, sur ce site entre mer méditerranée et Faron, et ici, dans l'esprit de Monseigneur Bonnin de Chalucet (créateur de l'ex-hôpital de la Charité) on continuera à donner et à transmettre. " Quant à Corinne Vezzoni, l'architecte qui a "signé" le bâtiment des Beaux-Arts, "point d'orgue de la proposition faisant fonction de signal, elle rappelait que s'il est doté d'une partie tronquée à sa base, c'est tout simplement pour convier le passant à entrer."

Des visiteurs en nombre

C'est d'ailleurs bien ce qui s'est passé durant tout le week-end, dans le bâtiment des Beaux-Arts comme au cœur de la Maison de la Créativité : visites guidées par les étudiants, performances, installations, expositions et rencontres avaient été soigneusement programmées, dans les conditions optimales de sécurité sanitaire, pour satisfaire la saine curiosité du public toulonnais. ("On sait maintenant ce qui se passe derrière ces nouveaux murs !"). Une fin de semaine agrémentée en plus d'une météo propice à une petite balade au jardin Alexandre 1er tout proche, voire à un moment de douceur en terrasse. "J'étais l'autre soir sur la place de l'Équerre, remplie de jeunes ! Notre ville revit !" se réjouissait le maire.

En savoir plus 

Le bâtiment "Les Beaux-Arts" abrite, dans ses 6 400 m2, l'École Supérieur d'Art & de Design TPM ainsi qu'un ensemble d'espaces et de services gérés par TVT Innovation.

La Maison de la Créativité (au porche d'entrée en port-à-faux remarquable) accueille pour sa part l'École Camondo Méditerranée (architectes d'intérieur-designers), la Kedge Business School (école de management de référence), des espaces partagés et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Au total, plus de 600 étudiants sont accueillis au quotidien sur le site.

Actualités 

Actualités

Comme chaque année, les jeunes fréquentant les centres de loisirs ont célébré « la Journée internationale des droits de l’enfant ».

Malgré la période de confinement national, l’Opération Grand Nettoyage est maintenue sur l’ensemble des quartiers de la ville de Toulon.

Exonérations diverses, campagnes de communication, actions ciblées et aides innovantes, en cette période particulière, la Ville de Toulon et ses pa

En partenariat avec le CHITS (centre hospitalier intercommunal), la CPAM, la Préfecture du Var et l’Association des maires de France, L’ARS PACA me

Afin de préserver la santé de tous et dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, le réseau des médiathèques de Toulon est fermé depuis vendred