2019 : le plein de projets
Lors de la cérémonie des vœux au personnel de la Ville le 3 janvier dernier, le Maire, entouré de son équipe municipale, a dévoilé avec enthousiasme bon nombre de projets qui vont faire rayonner Toulon.
C’est d’abord en saluant le travail d’équipe que le Maire a débuté son allocution. « Ces résultats sont le fruit du travail collectif : je le répète, on n’est jamais bons seuls, mais tellement plus efficaces si notre volonté, nos compétences, notre travail sont mis en commun au service du collectif, du public, du service public, de la vie des gens ! »
Une ville désormais digne
Le premier magistrat a rappelé l’état dans lequel la ville se trouvait en 2001 : « défigurée et boudée, sans projets et en grande souffrance ». Depuis, sa réhabilitation urbaine se poursuit sans relâche, ce qui a valu à Toulon d’être primée*. L’année 2019 sera marquée par l’aboutissement du plus grand chantier en centre-ville d’Europe, le quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, par la rénovation du Musée d’Art et de sa bibliothèque et par l’exposition inaugurale dédiée à Picasso. Dans le même temps, de nouveaux chantiers vont démarrer comme la renaissance des Halles et la réhabilitation de l’îlot Boucherie.
Toulon demain
Puis avec le dynamisme qui le caractérise, le Maire a dévoilé les projets qui verront jour dans l’avenir. L’îlot Montety, que l’on pourra rejoindre depuis le port par un ouvrage d’art réservé aux piétons et aux modes de déplacement doux, accueillera bientôt le campus de l’institut de Formation public varois des professionnels de santé. Non loin de là, s’installeront une administration d’Etat, un hôtel, un parc d’activités tertiaires et un hôtel d’entreprises du numérique. L’acquisition à la Loubière d’un terrain de l’EDF/GDF permettra la construction d’un bâtiment regroupant les Archives départementales et les réserves muséales de l’Agglomération. Un ensemble de bureaux réservés aux start-up va s’élever sur ce même site qui pourrait accueillir aussi la caserne des sapeurs-pompiers du Port Marchand.
L’attrait touristique de la Ville se confirme avec l’installation en 2019 et en 2020 de deux hôtels 4 étoiles. Mais pour améliorer encore le bien-être des Toulonnais, 40 hectares en bord de mer et au-delà, à l’est du port, vont faire l’objet d’une étude de réaménagement urbain et paysager.
Concilier les projets et la proximité
Des projets qui reposent « sur la confiance retrouvée des investisseurs » a déclaré Hubert Falco, fier de rappeler que Toulon est la 4e ville de France la moins endettée et que sa population est en constante augmentation. Néanmoins, « le quotidien de nos habitants est et doit rester au centre de notre action, a-t-il insisté. Nous devons rester des acteurs du concret. » Les grands projets seront menés en préservant l’âme de Toulon, son environnement naturel et son patrimoine historique : « car n’oublions jamais que Toulon est avant tout une ville intergénérationnelle qui se conjugue avec la jeunesse, qui a su préserver une taille humaine, qui est restée conviviale, chaleureuse et qui est faite de quartiers à fort caractère. Une ville colorée, passionnée et passionnante, une ville unique, étonnante, parfois ombrageuse, fière, où le verbe est haut mais où le cœur est grand ! »
*Trophée de la meilleure transformation urbaine au SIATI 2018
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |