La place de la Liberté

Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le ''Centre du Toulon Moderne''.

 

L'hôtel de la subdivision et le cercle militaire y furent construits en 1875. Implantée au coeur du carré haussmannien de la Haute-Ville et rétrocédée à la Ville, c'est en 1889 qu'elle prit le nom de "place de la Liberté".

  • Édifié en 1870, le Grand Hôtel qui s'élève au nord de la place fut réquisitionné par l'occupant pendant la 2e guerre mondiale avant d'être transformé en Préfecture Marine en 1944. Après avoir abrité des appartements il a fermé définitivement ses portes en 1997,
  • Emblématique de Toulon, l'immeuble de l'ancien Grand Hôtel héberge aujourd'hui le Théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, depuis son inauguration en septembre 2011,
  • Sur la place, la Fontaine de la Fédération (inaugurée par le président Carnot en 1890) rassemble trois figures taillées dans la pierre de Calissane qui représentent la France, la Force et la Justice.
     

Contacts