Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand

Bien que situé à La Garde, entre le mont Coudon et la mer, le musée Jean Aicard - Paulin Bertrand, labellisé Musée de France et Maison d'Écrivain est géré par la Ville de Toulon.

 

Attention !
Le musée, qui n'est ouvert que sur rendez-vous, sera également fermé du vendredi 17 décembre au lundi 2 janvier.

Sur cette période, il sera donc impossible de le faire visiter.

La bâtisse, érigée dans un style typiquement provençal, s'élève au milieu d'un parc arboré de 6 ha, imaginé par l'académicien toulonnais Jean Aicard.

 

Rebaptisée "Les Lauriers Roses" par le poète, elle est empreinte de son passage et marquée par les rencontres amicales qu'il y cultiva. À l'image de celle entretenue avec le céramiste Clément Macié ou le peintre modeleur Paulin Bertrand, dont les œuvres parsèment la maison. Ce dernier séjourna dans la bastide avec son épouse et en hérita lorsque son ami s'éteignit en 1921.

 

  • À l'intérieur de la maison, de nombreux objets témoignent de la vie et de la personnalité de Jean Aicard. Si le poète louait les vertus de la Provence, sa terre natale, il s'intéressait aussi aux voyages comme l'évoquent le service à thé chinois, la défense d'éléphant ou les vases kabyles qui ornent le salon.

 

  • Certains de ses poèmes font référence aux repas traditionnels comme la bouillabaisse ou l'aïoli, la demeure a d'ailleurs conservé une remarquable cuisine, équipée d'une "pile" (l'appellation provençale désignant l'évier) et d'un four à pain.

 

  • Haut lieu de réception, le lumineux jardin d'hiver, emblématique des réceptions données pour des convives de renom à l'image de Pierre Loti, Jules Michelet, Emile Ollivier ou Frédéric Mistral, se caractérise par des murs recouverts de textes et d'enluminures.

 

  • Passionné de littérature, l'auteur de "Marin des Maures" entretint diverses correspondances et fut prolifique comme en témoignent son cabinet de travail ou la bibliothèque, riche de plus de 5000 ouvrages.


 


 

En savoir plus 

Le musée Jean Aicard / Paulin Bertrand

  • Villa les lauriers roses
  • 705, avenue du 8 mai 1945 - 83130 LA GARDE
  • Tél. 04 94 14 33 78 - Mèl. culture@mairie-toulon.fr

Entrée gratuite uniquement sur rendez-vous

Afin d'assurer la sécurité des visiteurs dans le cadre de l'État d'urgence les musées de la Ville de Toulon appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.

Les musées sont ouverts dans les conditions habituelles.
Les médiations, ainsi que les événements sont maintenus.
Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des sacs à dos. Les bagages et sacs volumineux ne pourront être acceptés.
Les musées de Toulon remercient par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension.

Contacts