Musée des Arts Asiatiques (MAA)

Le Musée des arts asiatiques est un département du Musée d'Art. Depuis 2001, le fonds d'arts asiatiques est réuni à la Villa Jules Verne, située sur le littoral Frédéric Mistral, face au port Saint Louis dans le quartier du Mourillon.

Le Musée des Arts Asiatiques de Toulon (MAA) rouvre ses portes le mercredi 19 mai 2021 à midi. Il sera ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 15h00 puis de 15h30 à 18h00.
Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée. Le nombre de visiteurs sera limité à 30 pour la structure (10 visiteurs par niveau


Horaires :

  • Du mardi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 15h30 à 18h00
  • Entrée gratuite
     

Un parcours guidé, en plein respect des règles de distanciation physique est proposé sur chacun des trois niveaux de la Villa Jules Vernes.

A l’occasion de cette réouverture le musée vous proposera un parcours commenté et des explications sur une sélection d’œuvre par le biais de l’utilisation du QR Code et l’accès pour les plus jeunes à des activités ludiques par le biais du Padlet du musée.

 

Au rez-de-chaussée, le musée présentera l’exposition « Drôle de bestiaire ».

Cette exposition regroupe des objets de la collection toulonnaise et traite de la représentation des animaux dans les civilisations asiatiques.

Dragon Chinois, shishi japonais et autres Garuda ou Hanuman indiens seront présentés afin de voyager et de s’initier aux nombreux contes et récits mythologiques de l’Asie.

Les collections permanentes seront également accessibles dans leur intégralité, les deux étages seront ouverts.

Ainsi le MAA, par ses objets chinois, japonais, indiens ou encore tibétains, restera cet été un lieu culturel de découverte unique, témoin des multiples reflets des sagesses asiatiques.

 

Les acquisitions, effectuées en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le Sud-Est asiatique par des marins toulonnais, furent enrichies par des achats postérieurs à l'ouverture du musée. En 1961, le journaliste Fauverge de French légua à la ville de Toulon un ensemble riche de 473 pièces chinoises, japonaises, indiennes et tibétaines. Éléments unificateurs des œuvres rassemblées au musée, le bouddhisme et la personnification de Bouddha ont exercé une véritable influence sur l'art des civilisations asiatiques.

Les visiteurs découvriront :

  • des peintures sur toile représentatives de certains épisodes de la vie de Bouddha,
  • des sculptures vouées à l'ornementation des temples et les tangka (peintures portatives utilisées par les bouddhistes tibétains),
  • des vases Gui, en bronze de la Chine antique (vases rituels que les ancêtres déposaient dans les tombes),
  • des bouilloires en fonte japonaises emblématiques de l'art de la cérémonie du thé.
En savoir plus 

Musée des arts asiatiques

  • Villa Jules Verne
  • 169, littoral Frédéric Mistral - 83000 TOULON
  • Tél. 04 94 36 83 13 - Mél. culture@mairie-toulon.fr

Entrée gratuite du mardi au samedi de 12h à 15h et de 15h30 à 18h