Tous unis contre l'antisémitisme

Entouré par toutes les confessions religieuses de la Ville, le maire de Toulon Hubert Falco a participé ce mardi matin à un rassemblement contre l'antisémitisme.

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce mardi matin devant le monument aux morts de la ville, pour manifester leur rejet de l'antisémitisme. Un rassemblement qui fait suite à la violente agression verbale dont a été victime l'académicien Alain Finkielkraut samedi dernier à Paris, et à la recrudescence des actes antisémites constatée ces derniers mois en France.

"La France est le pays des Droits de l'Homme, a rappelé en préambule le maire de Toulon, mais elle est plongée aujourd'hui dans un climat de haine, avec des actes d'une violence inouïe, une violence autant verbale que physique, l'une n'étant pas moins grave que l'autre. C'est pourquoi j'ai souhaité montrer aujourd'hui ce visage d'unité et de rassemblement".

Revenant sur l'agression verbale à l'encontre de l'académicien Alain Finkielkraut, en raison de ses origines et de ses opinions, Hubert Falco a insisté sur le fait que "rien, aucune colère, ne peut justifier ces graves dérives qui déshonorent la République française. Il ne faut pas que l'indifférence et le silence donnent l'impression que l'antisémitisme ne concerne que les Juifs. Il concerne la France tout entière : c'est la haine de l'autre qui s'exprime, et qui défigure le visage de la République".

Avec émotion, il a enfin salué le souvenir de Simone Veil, dont des portraits ont été récemment recouverts d'une croix gammée, et avec laquelle il avait partagé un voyage de mémoire : "Nous sommes allés à Auschwitz parce que le mal n'est pas mort, avions-nous alors écrit dans une tribune commune". Un constat qui reste malheureusement toujours d'actualité, a pointé Hubert Falco.

Le rassemblement s'est terminé par "La Marseillaise", reprise par les quelques centaines de personnes présentes. 
 

Actualités 

Actualités

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Vente En Futur Etat d’Achèvement

Pour la 4e édition de « rentrée en musique », l’Opéra de Toulon avait rendez-vous le 3 septembre à l’école élémentaire de la Florane.

C’est en ces termes que le Docteur Anne Cohen Billiemaz, présidente de Cerballiance Côte d’Azur, commentait ce 1er septembre le fonctionnement du c

C’est dans une école Val Fleuri toute belle qu’Olivier Millangue, Directeur Académique des services de l’Education Nationale du département du Var

Comme annoncé hier, deux centres de dépistage accueilleront les Toulonnaises et les Toulonnais dès le 31 août.