Une semaine pour partager les valeurs de l’olympisme
Initiative nationale menée par le Comité d’Organisation des Jeux et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 24 au 29 janvier 2022. Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Toulon a participé à cette semaine de sensibilisation sportive au travers de 29 de ses écoles et de ses centres de loisirs. 3100 petits Toulonnais sont concernés par cette opération qui a pour thème « Le sport pour l’environnement et le climat ».
« À la différence de l’an dernier où des sportifs de haut niveau venaient présenter aux élèves leur quotidien d’athlète, la notion d’effort et transmettre les valeurs de l’olympisme, cette année plus de 2 000 petits Toulonnais ont mouillé le maillot, pendant que 1 000 autres ont planché sur des problématiques environnementales puisque le thème retenu était Le sport pour l’environnement et le climat », indique Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des Sports. Malgré les aléas liés à la situation sanitaire, cette semaine s’est tenue, dans les écoles élémentaires et centres de loisirs la Semaine Olympique et Paralympique. Cet évènement est organisé, chaque année, par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français.
Toulon s’est inscrite en 2021, dans la démarche Terre de Jeux 2024. Suite à l’engouement suscité par la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques, le Comité d’Organisation a imaginé le label Terre de Jeux 2024 pour faire vivre l’esprit de Pierre de Coubertin sur l’ensemble du territoire. Concrètement, il s’agit de mettre plus de sport dans la vie des gens. Comme les autres villes inscrites dans cette démarche, Toulon s’est engagée à faire vivre au plus grand nombre l’émotion des Jeux, à intégrer le sport dans le quotidien de ses habitants et à faire en sorte que cette aventure collective soit profitable à tous.
Ateliers sportifs et de sensibilisation à l’environnement
Dès lundi matin, au rythme de quatre classes par demi-journée, neufs associations sportives et trois structures environnementales ont enchaîné les ateliers d’initiation sportive et de sensibilisation au respect de l’environnement. Sports populaires, disciplines plus confidentielles ou paralympiques, les 7 – 11 ans se sont initiés à l’athlétisme, au judo, au hockey sur gazon ou au rugby fauteuil, qui a été, pour beaucoup, l’occasion de se colleter aux réalités des personnes en situation de handicap.
Dribles, maniement de la crosse, o-soto-gari pour les uns et importance de respirer un air pur ou de boire une eau de qualité pour les autres. Sports ou travail thématique, les écoles et centres de loisirs ont joué le jeu des Jeux. Toute la semaine instituteurs et animateurs ont intégré les valeurs de l’olympisme dans leurs supports pédagogiques. Des notions qui ont été renforcées à l’école Jacques-Yves Cousteau, établissement labellisé Génération 2024.
Prochain rendez-vous en juin
Cette semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. Ville active et sportive, « Toulon inscrit le sport comme l’un des vecteurs du vivre ensemble et de cette sociabilisation positive qui sont vraiment essentiels, poursuit Laurent Bonnet. Le sport est un prisme qui transmet les valeurs : il assez facile à activer. ».
En cette année olympique, les JO d’hiver se tenant du 4 au 20 février prochains à Pékin, ces manifestations revêtent un caractère encore plus symbolique. Rendez-vous le 23 juin 2022 pour la Journée Olympique et Paralympique…
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |