Davantage d'oxygène pour Saint-Jean-du-Var

Le quartier de Saint-Jean-du-Var poursuit sa métamorphose, côté nature cette fois. L’agrandissement du parc du Pré Sandin, tout proche du lycée professionnel du Parc Saint-Jean, sera entrepris en fin d’année pour porter sa surface à 20 000 m². Son extension va être densément boisé et faire l’objet d’un aménagement qui séduira autant les promeneurs que les sportifs.

Le parc du Pré Sandin, qui s’étend sur 17 000 m², est un véritable poumon vert au cœur de Saint-Jean-du-Var, tout proche du lycée professionnel du Parc Saint-Jean. On y accède par l’avenue Amiral Daveluy ou par la rue Sandin pour faire une halte prolongée, lire sur un banc ou simplement le traverser pour rejoindre l’une ou l’autre voie de circulation.

Ce havre de verdure, entièrement rénové en 2019 et qui s’étend actuellement sur 17 000 m², va être agrandi de 3 000 m² supplémentaires.

33 nouveaux arbres

Les travaux débuteront au cours du dernier trimestre 2022 et le jardin rouvrira ses portes au début de l’année 2023. 33 arbres vont être plantés (pins, oliviers, chênes, résineux, etc.), ainsi que des arbustes méditerranéens sur une surface de 400 m². Des plantes vivaces économes en eau vont égayer les massifs sur plus de 300 m². Des ganivelles de bois, destinées à réserver des espaces pour favoriser la biodiversité, les encercleront avec élégance. Une fontaine sèche à 5 jets sera également créée pour le confort des promeneurs, notamment aux heures les plus chaudes de l’été.

 

Activité physique ou promenade

Un terrain synthétique multi-activités de plus de 200 m² sera également aménagé ainsi qu’un parcours de santé praticable par tous, notamment les seniors et les personnes à mobilité réduite (patineur, poutre d’équilibre, volants doubles, twister, pédaliers, etc.). Promeneurs et sportifs pourront aussi, s’ils le souhaitent, prendre un peu de repos dans les transats qui seront installés dans la partie haute du parc. Les pentes des allées seront complètement réaménagées pour améliorer encore la circulation des personnes à mobilité réduite.

Cette extension de 3 000 m² respectera l’harmonie qui caractérise le parc du Pré Sandin. Cet espace vert exceptionnel abrite en effet de très grands arbres centenaires, dont certains troncs mesurent jusqu’à 4 mètres de circonférence : platanes, micocouliers, magnolias, frênes, kakis, figuiers, cerisiers, érables, palmiers chanvre, lauriers-sauce développés en arbre, sequoïas, gingko biloba, marronniers... L’été, leur frondaison fait de ce parc une oasis de fraîcheur.

Refuge pour la biodiversité

Le jardin est par ailleurs labellisé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Il est doté d’une volière et d’un plan d’eau où vivent canards, oies, cygnes, paons et autres volatiles. Il constitue un refuge pour la biodiversité en général.

Les travaux d’extension du parc du Pré Sandin s’inscrivent dans la politique de dynamisation et d’embellissement du quartier de Saint-Jean-du-Var engagée par l’équipe municipale (lire En savoir plus).

« Projet après projet, la transformation de Saint-Jean-du-Var se poursuit, explique le maire Hubert Falco. La démolition de 14 immeubles insalubres sur l’avenue Maréchal Joffre à la hauteur de l’église Saint-Cyprien ont permis d’aménager deux vastes places des 2 côtés de l’avenue. La traverse Lemercier a récemment été agrandie et bénéficié elle aussi d’un aménagement remarquable. A quelques centaines de mètres à peine du Pré Sandin, la Ville de Toulon entreprendra bientôt la construction de la médiathèque Marnata, elle aussi au cœur d’un écrin de verdure de 4 000 m². La réalisation de ces projets structurants traduit l’attention que l’équipe municipale porte à Saint-Jean-du-Var comme à l’ensemble des quartiers de la ville. »

En savoir plus 

   

Rénovation urbaine

  • Démolition de l’immeuble surplombant la traverse Lemercier et création d’un cheminement piéton arboré
  • Réfection et redéfinition de la rue Berthier (création de 75 places de parking)
  • Rénovation de l’éclairage public boulevard Maréchal Joffre
  • Rénovation de la chaussée boulevards Maréchal Joffre et François Cuzin
  • Rénovation et redéfinition de la rue Commandant Morazzani
  • Aménagement du carrefour Cuzin
  • Aménagement de la place Mermoz
  • Construction du nouveau pont de chemin de fer
  • Création d’un parking de proximité rue Sandin (25 places)
  • Campagne de ravalement 202-2022 : 22 immeubles

 

Espaces verts

  • Création du square du pont de Saint-Jean
  • Création d’un square, d’un parc à chiens et de 50 places de parking boulevard Desaix
  • Rénovation du parc du pré Sandin en 2009

 

Nouvelles places

  • Création de la place Saint-Jean (démolition de 10 immeubles insalubres)
  • Création de la place de l’église Saint-Cyprien (démolition de 4 immeubles)

 

Services publics

  • Création de la mairie de quartier de Saint-Jean (boulevard Joffre) et d’un nouveau poste de présence de la police municipale
  • Création de la « Maison de tous » sur le site de l’ancien commissariat
  • Rénovation et extension de l’école élémentaire Saint-Jean

 

Redynamisation commerciale

  • Soutien à la redynamisation commerce : attribution du FISAC
  • Création de 150 places de parking
  • Mise en place d’horodateurs pour faciliter l’accès aux commerces
  • Réactivation de l’association des commerçants de Saint-Jean-du-Var soutenue par la Ville

 

Réalisation à venir

  • Création d’une médiathèque à l’emplacement de l’ancienne propriété Marnata au cœur d’un jardin de 4 000 m²          

 

Actualités 

Actualités

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.