Une rampe flambant neuve pour le self mutualisé de l’école primaire Saint-Jean
La rampe du self du réfectoire de l’école élémentaire a été entièrement restructurée durant les grandes vacances. Évitant la pénibilité du travail au personnel de la restauration scolaire et adaptée à la taille des enfants âgés de 6 à 11 ans, elle leur permet de se servir les plats beaucoup plus facilement qu’avant. La cantine de l’école présente la particularité d’avoir une prestation de restauration réalisée par le collège Voltaire.
« L’école élémentaire Saint-Jean est seule école de Toulon qui partage sa cantine avec le collège Voltaire mitoyen, souligne Patrice Cazaux, adjoint au maire en charge de la restauration scolaire. Depuis 2002, une convention de gestion signée par la Ville et le Département lie ces deux établissements ». Le personnel de cuisine des équipements communs (cantine et annexes) est départemental et le personnel municipal encadre les écoliers durant la pause méridienne.
Durant les grandes vacances, la rampe du self a été entièrement restructurée. Ergonomique, elle présente la double particularité d’avoir été à la fois conçue pour correspondre à la stature d’enfants âgés de 6 à 11 ans et pour éviter au personnel une certaine pénibilité dans la mise en place des plats. Cette restructuration, dont le coût est de 51 400€, s’est accompagnée, de travaux d’amélioration dans la cuisine du collège : le four a été changé, tout comme le capteur de hotte du lave-vaisselle (10 600€).
Favoriser le bien manger des élèves en privilégiant les circuits courts
Située comme un îlot central entre les deux réfectoires, la cantine sert quotidiennement 410 repas : 280 collégiens et 130 écoliers déjeunent au self où il leur est proposé un menu composé de deux entrées au choix, un plat principal, un produit laitier et un dessert. Cette année, une commission mixte des menus, à laquelle participent notamment deux élèves de CM2 et un collégien, a été mise en place. Elle travaille tout particulièrement sur l’équilibre alimentaire.
Dans les 80 cantines toulonnaises, comme « dans 68 des 71 collèges varois, les repas sont confectionnés sur place par des cuisiniers de métier, indique Valérie Rialland, présidente de la commission Éducation, Collèges du Département. Nous privilégions les circuits courts et des menus qui favorisent l’éducation au goût »… pour faire apprécier aux jeunes d’autres saveurs que celles des frites et des hamburgers.
La Ville de Toulon compte 84 écoles : 43 élémentaires et 41 maternelles. Elles accueillent 13 590 élèves et emploient près de 1 500 agents pour accompagner les enfants au quotidien : accompagnement des enseignants dans les écoles maternelles, préparation et service des repas (1,4 million de repas servis annuellement), encadrement et animation lors des temps périscolaires, entretien de l’ensemble des locaux.
Actualités
Depuis le 20 janvier, les Toulonnais peuvent retirer dans les pharmacies participant à la campagne de mise à disposition des pastilles d’iode stabl |
Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier. |
Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024. |
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |