Seniors

Un forum pour des seniors actifs et dynamiques

La ville de Toulon organise, les 4 et 5 novembre prochains, le Forum Seniors. Conçu comme un véritable lieu d’échange et d’information à destination des plus de 60 ans, ce rendez-vous regroupe, au Palais des Congrès Neptune, 80 partenaires sur la thématique « être en forme et prendre soin de soi ».

« Ce Forum Seniors était attendu avec impatience par nos aînés qui suite à la crise de la COVID-19 ont eu très peu de moments rassembleurs en 2020, même si nous avons été très proches d’eux », souligne Valérie Mondone, adjointe au maire de Toulon en charge de la Jeunesse, des Animations Seniors et des Liens intergénérationnels. La Ville organise donc les 4 et 5 novembre prochains, le Forum Seniors. Cette 10e édition renouvelée, enrichie de 25 nouveaux partenaires, ouverte à de nouvelles thématiques, a tenu compte de l’évolution de cette population qui est de plus en plus « dynamique, connectée et qui prend soin d’elle, précise l’élue. Nous avons donc mis l’accent sur les associations sportives qui vont occuper tout le 2e étage du Palais Neptune. Elles font partie du bien vieillir ».

80 partenaires seront réunis sur la thématique « être en forme et prendre soin de soi ». Les aînés de l’aire toulonnaise pourront s’informer sur la pratique de différentes activités sportives, rencontrer des experts, tester de nouvelles activités dans les différents ateliers proposés.

Deux grands temps forts

Deux grands temps forts vont rythmer ces deux jours d’échange : le Silver Lab, le 4 novembre, permettra aux seniors de tester des solutions innovantes autour du mieux-vivre développées par 6 start-up sélectionnées par TVT via un appel à projet et un spectacle intitulé « Lady Paillette », le vendredi 5 novembre, transportera les spectateurs dans un univers de paillettes, strass et plumes. « Il était nécessaire que ces journées ressemblent à ce que sont nos aînés aujourd’hui. Nous les avons donc voulues festives, ludiques, riches en informations avec un accent mis sur les nouvelles technologies et les aides qu’elles peuvent leurs apporter ainsi que le numérique », poursuit Valérie Mondone.

Bien que de plus en plus familiarisés avec Internet, une fracture numérique existe entre les seniors et les plus jeunes. La crise sanitaire et ses différents confinements a montré la nécessité d’aider les plus de 60 ans à appréhender l’outil informatique. Dès le 18 novembre « par binômes, des étudiants de l’ISEN vont se déplacer dans les clubs de retraités pour leurs transmettre les bases du numérique : rédiger des mails, payer une facture en ligne, discuter en visio avec leurs petits-enfants », détaille Marisa Diaz, conseillère municipale en charge des Liens intergénérationnels.

49 000 habitants de plus de 60 ans

Aujourd’hui, Toulon recense plus de 49 000 habitants de plus de 60 ans. Quelque 20 000 d’entre eux ont plus de 75 ans. Les projections démographiques montrent que ces chiffres devraient augmenter durant la prochaine décennie. La Ville, amie des ainés, porte une attention particulière à ses seniors. Tout au long de l’année, elle leur met différents services à disposition et leur propose différentes animations. Ces actions sont menées en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var et le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui sera présent sur ce forum et qui offrira quelques repas dans le cadre des tombolas organisées durant ces deux jours.

Le « passe sanitaire » sera demandé à la fois aux exposants et visiteurs et le port du masque sera obligatoire à l’intérieur du Palais Neptune.

 

En savoir plus 

Les 80 partenaires sont répartis en 8 pôles différents : culture / loisirs / voyages, service / proximité / habitat, silver économie, droit / patrimoine / santé, prévention / sécurité, retraite citoyenne, esthétique / bien-être, développement durable et un point snacking.

Le forum sera ouvert de 9h à 17h30.

 

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.