Vie associative

Un forum puissance 4

Toute la richesse et la diversité du tissu associatif toulonnais est à l’honneur ce samedi 9 septembre avec la 4e édition du Forum des associations. 284 structures, soit 40 de plus que l’année dernière, donnent rendez-vous aux Toulonnaises et Toulonnais au Palais des Congrès Neptune, de 9 heures à 18 h 30. Une présence en hausse qui prouve le dynamisme d’un rendez-vous incontournable. Regroupées en 8 thématiques différentes, chacune d’entre elles présentera son ou ses activités, à la fois sur son stand mais aussi lors de démonstrations à l’intérieur ou en plein air.

« Les associations sont le ciment de bien vivre ensemble », souligne Caroline Depallens, adjointe au maire en charge du bénévolat lors de présentation de la 4e édition du Forum des associations qui se déroulera le samedi 9 septembre au Palais Neptune. Un Palais des Congrès qui affichera complet puisque 284 structures viendront présenter leur activité de 9 heures à 18 h 30. Des plages horaires élargies pour répondre à la demande des visiteurs chaque année un peu plus nombreux. En 2022, ils étaient plus de 10 000 à avoir franchi les portes du forum à la recherche de l’activité idéale à pratiquer tout au long de l’année ou de la structure à laquelle donner un peu de son temps libre.
Les stands, seront regroupées en 8 thématiques différentes. Si chacune d’entre elles présentera, sur son stand, ses activités ; de nombreuses démonstrations toutes plus diverses les unes que les autres viendront ponctuer la journée. Elle se tiendront la fois sur le parvis mais aussi à l’intérieur : il y en aura pour tous : chant, danse, arts martiaux, boxe, escrime, yoga, bubble foot, marche nordique, haltérophile, découverte du monde des insectes ou utilisation du matériel pour les personnes non-voyantes. Une buvette permettra de se restaurer sur place. Bref, il y en aura pour tous et pour tous les goûts !

La vie associative, une richesse pour la ville

Qualifié par Geneviève Lévy, adjointe au maire en charge de la politique de la ville et de la vie associative, de « point d’orgue de tout ce que la ville peut montrer en matière de vie associative », le rendez-vous a volontairement été fixé aux lendemains de la rentrée pour permettre aux uns de découvrir de belles activités à pratiquer et aux autres de donner un peu de leur temps, voire de se trouver une vocation de dirigeants. Environ 2 500 associations sont recensées sur le territoire toulonnais. Les 284 structures annoncées sont représentatives de ce tissu riche, divers et ancien. Certaines structures affichent même à leur compteur plusieurs décennies (l’Union Diaconale du Var ou les Restos du Cœurs) voire un bon siècle d’existence (le Rugby Club Toulonnais Association ou les Excursionnistes toulonnais).
« Très engagée dans l’aide financière aux associations, la Ville a fait de la promotion de la vie associative et du bénévolat l’une de ses grandes priorités, poursuit Geneviève Lévy. Sans les associations, nous ne pourrions pas faire grand-chose. Elles nous permettent d’accompagner les Toulonnais avec fluidité dans tous les pans de leur vie quotidienne ». Différentes actions sont mises en place pour accompagner les personnes qui souhaitent créer une association ou pour aider les structures qui veulent se développer, notamment en facilitant la mise en relation entre les différentes structures et les Toulonnais qui désirent donner de leur temps.

Actualités 

Actualités

Dans le cadre des actions Jeunesse menées par la Métropole TPM, le Conseil de la Vie Etudiante et de la Jeunesse TPM en lien avec le Conseil de Dév

En étant l’une des villes étapes du Relais de la flamme olympique, Toulon est entrée dans l’histoire des JO.

C’est devant des milliers de personnes massées sur la place de la Liberté que le comédien Charles Berling a embrasé le chaudron olympique, au terme

Jusqu’au 12 mai, 9 voiliers dits 12 m JI vont s’affronter sur le plan d’eau de la Rade des Vignettes pour cette 1ère édition de la Toulon Provence