Covid-19

« Les Toulonnais ont le sens civique ! »

C’est en ces termes que le Docteur Anne Cohen Billiemaz, présidente de Cerballiance Côte d’Azur, commentait ce 1er septembre le fonctionnement du centre de dépistage installé place de la Liberté. De fait, sous le regard attentif du maire, des représentants de la Préfecture et de Sébastien Debeaumont, directeur départemental de l’ARS, accueil et prélèvements se déroulaient en toute quiétude.

Des files d’attente peu importantes, des distances respectées à la lettre, des masques bien positionnés sur tous les nez et un accueil rapide, toutes les conditions sont en effet réunies pour faire de cette démarche autre chose que le parcours du combattant parfois décrit  par les chaînes de télévision. Sans doute le dispositif y est-il pour beaucoup : « nous avons recruté 20 personnes, y compris au niveau administratif pour la saisie des dossiers », indique le docteur. De fait, la circulation est fluide, les chalets de bois conjuguent confort et intimité et les personnes interrogées semblent plutôt satisfaites du service rendu.

Vigilance toujours de mise

« Je n’ai pas beaucoup attendu, c’est gratuit, et je tenais à faire le test pour mes collègues de travail, les clients et pour donner l’exemple,  précise dans un sourire une maman de deux enfants, hôtesse de caisse dans une grande enseigne. La prévention, ça me paraît important ». Des propos d’ailleurs confirmés par le directeur de l’ARS : « Il faut dépister un maximum de monde. Au plan national, l’objectif fixé à 700 000 personnes/semaine a été atteint. On devrait même arriver à 1 million d’ici peu. On ne le répètera jamais assez : tout le monde a intérêt à se faire dépister. C’est primordial pour pouvoir casser les chaînes de transmission. » Le maire, derrière son masque, ne disait pas autre chose en incitant chacun à être vigilant,  à continuer d’appliquer assidument les gestes barrières et à se rendre dans un des deux centres de dépistage mis à disposition.

En savoir plus 

< L’opération de dépistage « grand public » est un partenariat Ville de Toulon/Métropole/Préfecture/ARS/Laboratoires d’analyses médicales

< Les résultats des tests sont transmis aux personnes par courriel, via un « espace patient » sécurisé, dans un délai de 1 à 4 jours (la filière « urgence » restant privilégiée)

< L’accès est libre et gratuit sur présentation de la Carte Vitale

< Le 1er jour, le site de la place de la Liberté a reçu plus de 400 personnes et celui du Port-Marchand quelque 120. Le docteur Cohen Billiemaz pense que très prochainement, 1 000 patients seront accueillis au quotidien sur l’ensemble du dispositif.

< Heures d’ouverture :

 Place de la Liberté : du lundi au vendredi de 9h à 12h

Au Mourillon (rue Robert Schuman, sur le parking municipal du Port-marchand) : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h ainsi que le samedi de 8h à 10h

 

Actualités 

Actualités

Dans moins de deux ans, l’ancienne friche industrielle de ce quartier bien connu des Toulonnais aura laissé place à un parc paysager de 16 000 m2 :

Parmi les activités aquatiques qui ont repris dans les 3 piscines de la Ville, figure l’aquaphobie.

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Vente En Futur Etat d’Achèvement

Pour la 4e édition de « rentrée en musique », l’Opéra de Toulon avait rendez-vous le 3 septembre à l’école élémentaire de la Florane.

C’est en ces termes que le Docteur Anne Cohen Billiemaz, présidente de Cerballiance Côte d’Azur, commentait ce 1er septembre le fonctionnement du c