Les « nouveaux Toulonnais » accueillis au Palais
Comme chaque année à la même période, les résidents arrivés dans le Port-du-Levant au cours des 12 derniers mois étaient conviés à une soirée de bienvenue. Et ils furent près de 500, le 5 décembre, à répondre à l’invitation au Palais des congrès Neptune.
« Bienvenue ! », tel était bien le maître mot du rendez-vous et c’est comme à l’accoutumée le maire Hubert Falco qui le mit en pratique, accueillant personnellement chacun des visiteurs du soir. S’ensuivit la projection d’un film, réalisé en interne et destiné, bien sûr, à présenter la ville à ses nouveaux habitants. Un film qui, tout naturellement, se concluait par un chaleureux… « Bienvenue chez vous ! »
« Vous avez fait le bon choix »
Le maire prit ensuite brièvement la parole, commentant avec l’enthousiasme qu’on lui connaît les images visionnées. « Une ville, c’est un cœur qui doit battre, et on s’y est attelé ! À Toulon, nous conjuguons travail de proximité et grands dossiers. Et nous les menons au cœur de la métropole (au sein de laquelle chaque entité a su conserver son identité), parce qu’ensemble, on est plus fort. » Citant non sans humour certains des fleurons du patrimoine local, il incita ensuite ses hôtes à aller découvrir l’exposition Picasso à l’affiche du musée d’art réhabilité et leur annonça qu’en janvier, ils auraient tout loisir de découvrir l’écoquartier Chalucet, au cours de trois journées portes ouvertes. « Vous avez fait le bon choix, de venir ou de revenir à Toulon », lança-t-il enfin dans un sourire, avant de remercier ces nouveaux Toulonnais pour leur présence et de les convier à poursuivre la soirée au 3e étage du Palais.
Informations et convivialité
De fait, au-delà du traditionnel « verre de l’amitié », la rencontre était également destinée à éclairer les lanternes des petits nouveaux : élus disponibles et ouverts à la discussion, stands d’informations sur tout ce qui participe à la vie de la cité (transports, environnement, sports, loisirs, tourisme, etc.), documentations diverses et variées… Il ne fait guère de doute qu’en quittant le Palais, ce soir de décembre, chacune et chacun se sentait déjà vraiment Toulonnais !
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |