Covid-19

Tests salivaires à l'école : la campagne a débuté

Le lancement de la première campagne de dépistages salivaires destinés aux enfants a eu lieu ce jeudi 11 mars, à l'Elémentaire Jean Aicard. Une séance à laquelle assistaient Olivier Millangue, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, le maire de Toulon Hubert Falco et son adjointe à l’Education, Josée Massi.

Organisés par l’Éducation Nationale, ces tests salivaires se déroulent dans des écoles élémentaires préalablement ciblées par les services de l’Éducation Nationale et de l’Agence Régionale de Santé. Près de 3 000 élèves issus d’une trentaine d’écoles seront ainsi testés chaque semaine dans notre département et, d'ici la mi-mai, plus de 10 000 enfants des écoles élémentaires des 12 communes de la Métropole pourront l'être. 


Consentement parental


Bien sûr, les tests ne peuvent être pratiqués qu'après obtention de l'accord des parents. Et à Toulon, les prochains à être sollicités seront ceux dont les enfants fréquentent les écoles élémentaires La Florane, Les Moulins, Saint-Jean du Var et Saint-Roch, dans lesquelles des séances de tests seront prochainement programmées.


Un centre de vaccination supplémentaire, si nécessaire


L'objectif de cette campagne de tests salivaires est clair : détecter au plus tôt l’émergence de nouveaux foyers de la Covid-19 (notamment en l’absence de symptômes) pour pouvoir couper la chaîne de transmission du virus. Reste qu'une autre campagne est également d'une grande importance, comme l'a rappelé Hubert Falco, c'est celle de la vaccination : "Face à cette terrible crise sanitaire qui nous touche désormais depuis plus d’un an, le salut ne viendra que de là. C’est pourquoi j’ai une nouvelle fois demandé l’augmentation significative du nombre de doses mises à notre disposition pour répondre à la forte attente de notre population." Et si son appel était entendu, "un second centre de vaccination pourrait ouvrir ses portes au Zénith de Toulon" a ajouté le maire.
 

Actualités 

Actualités

Les valeurs de la famille ont été mises à l’honneur par la Ville mercredi 6 décembre.

Les Villages de Noël des places d’Armes et de la Liberté ont été inaugurés ce vendredi 1er décembre par Josée Massi, maire de Toulon et le conseil

Ce sont dès les premiers jours de l’année 2024 que les six bâtiments des Lices vont tomber pour faire place à une prairie méditerranéenne.

Pour la première fois depuis sa création en 2018, la Ville de Toulon a participé au Duoday, ce jeudi 23 novembre 2023.

Le coup d’envoi des festivités est fixé au 29 novembre. Il va aller crescendo jusqu’au 24 décembre et l’arrivée du bonhomme en rouge.