La saison culturelle 2019-2020 dévoilée
Le conservatoire TPM a officiellement présenté sa programmation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2019-2020. Axée sur une périodicité saisonnière en trois volets - automne, hiver et printemps - celle-ci promet d’être riche ! Premier grand rendez-vous en novembre, le Festival d'Automne, tissé autour de Picasso à l'occasion de l'exposition au Musée des Arts de Toulon de novembre à février.
La programmation artistique en un clin d’oeil
Mercredi 25 septembre s’est tenue la traditionnelle présentation de la rentrée culturelle du Conservatoire TPM, annonçant la programmation artistique de la nouvelle année scolaire.
Un bel outil culturel
Pour rappel, le Conservatoire TPM, et c’est son originalité, est composé de 3 pôle constitués de 11 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Disposant de plusieurs cursus, allant de l’Initiation au Cycle d’Orientation Professionnelle, il propose 75 disciplines dans ses quatre spécialités : musique, danse, théâtre et cirque. Il accueille 3600 élèves encadrés par près de 200 enseignants et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs. Lieu d’échange et de diffusion, il possède également une médiathèque dédiée.
Une action culturelle dynamique
Dans le cadre de son programme culturel, de nombreuses manifestations et rencontres sont ainsi mises en œuvre par le service de l’action culturelle. Celui-ci favorise en effet le rayonnement artistique et pédagogique de la structure à travers une programmation riche imaginée tout au long de l’année scolaire sur l’ensembledu territoire, voire au-delà.
Notez cette année ! L’ouverture en décembre 2019 du tout nouveau site du Pradet du Conservatoire TPM.
Une saison sur trois axes
La saison artistique du Conservatoire TPM au-delà de l’ensemble des rencontres (master classes, conférences, stages...) fixées en compagnie des professeurs, repose sur trois appels à projets autour des axes suivants :
Novembre/Décembre 2019 : FESTIVAL D’AUTOMNE autour de Picasso
Pour sa 6ème édition, le Festival participe à la Saison Picasso, une programmation proposée par les pôles culturels métropolitains dans le cadre de l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen ». Un programme sur l’ensemble du territoire TPM mettra en lumière les liens qui existent entre l’artiste, son oeuvre et le paysage. Le Conservatoire TPM a le plaisir d’intégrer cet évènement de grande envergure en l’enrichissant de propositions autour de ses quatre grandes spécialités.
Pablo Picasso joue un rôle déterminant dans la vie - notamment musicale - au début du XXème siècle. Ses rencontres avec des compositeurs, son travail de scénographe et de costumier pour la danse, ses liens privilégiés avec les arts et traditions populaires, sans oublier les collusions entre son univers et celui du jazz ou de la chanson, sont autant de liens qui seront évoqués dans les différents rendez-vous du Festival d’Automne.
Huit concerts et spectacles gratuits du 15 novembre au 7 décembre à La Valette-du-Var, Le Pradet, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Garde, La Seyne-sur-Mer et Hyères.
Janvier / Mars 2020 : TRANSMISSION avec Jean-François ZYGEL
Depuis maintenant trois saisons, le Conservatoire TPM s’associe durant un trimestre à un invité d’honneur extérieur à l’établissement. Ce temps singulier, intitulé Transmission, favorise notamment la mise en place de propositions atypiques d’envergure, le plus souvent en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique.
Après Barre Phillips, André Gabriel et Rhys Chatham, Jean-François Zygel est l’hôte exceptionnel du Conservatoire TPM pour l’ensemble de la période janvier-mars 2020. Pianiste improvisateur, compositeur et professeur d’improvisation au piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est par ailleurs reconnu pour son travail d’initiation à la musique classique à la télévision et à la radio. Dans le cadre de sa venue, Jean-François Zygel jouera au Liberté, scène nationale un concert en solo.
Jean-Françoios Zygel proposera plusieurs interventions : master classes en compagnie de grands élèves, travail avec les classes de formation musicales et maîtrises de l’établissement (en partenariat avec l’ensemble vocal des Voix Animées) concert solo au Liberté et ciné-concert à l’Opéra de Toulon.
Avril / Juin 2020 : PRODUCTIONS D’ÉLÈVES
Les enseignements trouveront leur concrétisation à l’occasion de concerts, spectacles et projets où les talents des élèves musiciens, danseurs, comédiens et circassiens seront dévoilés au public.
Et tout au long de l’année : FOCUS
Des actions hors-les-murs, des partenariats avec les institutions culturelles, des ateliers et actions artistiques originales... Focus sur des propositions innovantes du Conservatoire TPM.
Des actions complémentaires
En parallèle de ces grands axes trimestriels des actions complémentaires sont également au programme :
L’Atelier de lutherie contemporaine
L’établissement prolonge en effet ses réflexions entamées il y a trois ans en compagnie de l’ESADTPM sur la question de la lutherie contemporaine autour d’un atelier avec le musicien et inventeur-luthier Florent Colautti. Celui-ci réalisera en compagnie d’élèves un ensemble d’instruments atypiques. L’instrumentarium créé à cette occasion sera présenté en octobre dans le cadre du festival Rade Side (Tandem) lors d’un concert unique.
Un nouveau cycle mensuel de conférences
Il s'agit d’un nouveau cycle, en partenariat avec Le Port des Créateurs à Toulon. Celui-ci permettra d’aborder des points essentiels à la carrière d’un artiste, complémentaires au pédagogique. La question des droits d’auteur, du numérique ou encore celle du régime de l’intermittence seront au programme de ce nouveau temps de rencontre avec des professionnels du spectacle vivant (ARCADE, juristes spécialisés, Pôle Emploi…).
Laetita Bica, en guest de l’atelier « Collaborer avec un artiste visuel »
Pour la quatrième année consécutive, un atelier intitulé « Collaborer avec un artiste visuel » sera de nouveau proposé aux élèves avec l’invitation d’un photographe de renom au sein du Conservatoire TPM. Pendant 1 semaine, dix élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle, toutes disciplines confondues, seront invités à se questionner sur leur image et leur univers artistique. Après Nicolas Comment, Erwan Fichou, Maxime Chanet et William Lacalmontie, un nouvel artiste viendra en mai pour cette série de portraits : Laetita Bica.
Orchestre à l’Ecole
La session 2018 donne leur chance à d'autres écoliers du territoire d'être initiés à l'art de la musique : 3 classes élémentaires des écoles Jean Giono à La Valette-du-Var, Frédéric Mistral à Toulon et Marcel Pagnol à Carqueiranne, soit 75 élèves. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux du Conservatoire qui, chaque semaine, se rendent sur place, au sein des établissements scolaires, afin d'y dispenser leurs cours. Au final les élèves pourront constituer un petit orchestre d’harmonie.
La saison de l’orchestre symphonique du Conservatoire
L’orchestre symphonique du Conservatoire TPM est composé de 50 à 60 musiciens en fonction du répertoire. Il est constitué d’élèves des cycles d’apprentissage les plus avancés de l’établissement ainsi que d’adultes amateurs de très bon niveau. Dans la mesure du possible, des enseignants du Conservatoire TPM sont invités à y participer en tant que solistes. Les programmes sont essentiellement constitués d’oeuvres originales du « grand répertoire », allant du « classicisme français et viennois » à nos jours. Constituée en un ensemble cohérent de concerts, une véritable saison sera proposée tout au long de l’année.
Actualités
Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier. |
Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024. |
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |