Culture

Ouverture de la «Saison Picasso»

Le Musée d’Art va accueillir dans quelques semaines l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen » : un rendez-vous d’exception accompagné de nombreux autres, dont le « Picasso Tribute » de la Maison de la Photographie en ouverture.

C’est la partie du musée d’ores et déjà réhabilitée qui accueillera, du 16 novembre au 23 février, une soixantaine d’œuvres prestigieuses. Les unes, signées du maître espagnol, mettront en lumière un aspect de sa production artistique moins connu que ses portraits ou natures mortes, le paysage : celui de sa région natale, de ses séjours à Céret et de ses nombreux étés passés sur la Côte d’Azur.

Les autres, comme en écho pictural, seront des paysages peints, dans la région ou en Méditerranée, par Henri Matisse, Georges Braque, Raoul Dufy et d’autres grands noms encore. Des photographies de Lucien Clergue, David Douglas Duncan, André Villers, Robert Capa et Robert Picault,  illustrant les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso, complèteront l’exposition.

Portraits du Peintre place du globe

Évidemment, c’est de photographie aussi qu’il sera question dans le lieu qui lui est dévolu. Le tout premier rendez-vous de cette « Saison Picasso » est en effet proposé à la Maison de la photographie avec une exposition titrée « Picasso Tribute » : une série de clichés de René Burri, comptant parmi les portraits les plus emblématiques du peintre  ainsi que des moments intimes de sa vie, captés par l’œil de Robert Capa.

Et comme cette « Saison » va dérouler ses rencontres en maints lieux et de maintes manières, de concerts en expositions, sur l’ensemble du territoire, on ne saurait trop conseiller aux amateurs de consulter son programme complet.

En savoir plus 

Maison de la Photographie / place du globe à Toulon

 Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

« Picasso Tribute »

En collaboration avec Magnum Photos

Théâtre Liberté à Toulon

Le 12 novembre à 21h30

Ciné concert > Le mystère Picasso

Conservatoire TPM à Toulon

Du 15 novembre au 7 décembre

Festival d’Automne

8 concerts et spectacles gratuits autour de Picasso dans plusieurs villes de la Métropole.

Musée des Arts de Toulon /  Bd Général Leclerc

Du 16 novembre 2019 au 23 février 2020

« Picasso et le paysage méditerranéen »

Coproduite avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Villa Noailles / Hyères

Du 16 novembre 2019 au 16 janvier 2020

Exposition scrapbooks de Marie-Laure de Noailles La relation entre Picasso et le couple de mécènes présentée à travers les scrapbooks de Marie Laure de Noailles.

https://villanoailles-hyeres.com/

Villa Tamaris / La Seyne-sur-Mer

Centre d’Art

Du 16 novembre 2019 au 9 février 2020

Exposition Alun Williams Exposition de peintures de l’artiste anglais, dont les œuvres sont toutes associées à des personnages familiers ou sortis de l’histoire de la peinture, comme Picasso.

http://www.villatamaris.fr/

PÔLE, Arts en circulation au Revest-les-Eaux

Le 19 novembre à 19h30

Spectacle Bouillon imaginaire La compagnie Piccoli Principi rend hommage à Picasso et aux enfants avec sa création Bouillon imaginaire. Le Pôle organise par ailleurs des visites guidées avec le Clown Bottom de la compagnie Cahin-Caha de l’exposition d’Alun Williams à la villa Tamaris.

Galerie de l’ESADTPM à Toulon

Du 12 décembre 2019 au 8 février 2020

Exposition Paysages en mouvement
Une exposition d’artistes contemporains initiant un travail de recherche sur le paysage méditerranéen actuel et ses transformations.

Galerie de l’ESADTPM

Actualités 

Actualités

Inaugurée officiellement ce vendredi matin, la 22e fête du livre du Var accueille son public sous le traditionnel chapiteau de la place d’Armes dur

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen » sera inaugurée l

Événement incontournable de l’automne littéraire, la Fête du Livre du Var convie son public sur la place d’Armes les 15, 16 et 17 novembre : 3 jour

Cette année encore, les aînés sont invités à partager, au Palais des Congrès Neptune, deux journées qui leur sont exclusivement consacrées : jeudi