Proximité

Saint-Jean-du-Var : un quartier plein de promesses

La police municipale de proximité s’installe progressivement dans tous les secteurs de la Ville. Après la Beaucaire, le Pont-du-Las et le centre ancien, c’est au tour de Saint-Jean-du-Var de bénéficier d’une présence policière renforcée. Ce quartier poursuit sa métamorphose engagée depuis une dizaine d’années et verra bientôt l’édification d’une nouvelle médiathèque au cœur d’un écrin de verdure.

Ce jeudi 22 avril, le Maire a proposé à la presse un rendez-vous devant la mairie de quartier de Saint-Jean-du-Var pour l’informer de l’installation dans ses locaux d’un nouveau poste d’appui pour la police municipale. Il s’agit de renforcer ainsi la présence policière dans le quartier par des patrouilles terrestres pour rassurer la population et les commerçants, intensifier la lutte contre les incivilités, traiter le stationnement abusif, assurer la sécurité du groupe scolaire et du collège et sécuriser les lignes de bus du réseau Mistral sur l’axe des boulevards Cuzin et Joffre.

Aucun secteur délaissé

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, Hubert Falco a pris à témoin les élus qui l’accompagnaient *, les invitant à admirer la place de l’église Saint-Cyprien face à la mairie de quartier : « Rappelez-vous que pour avoir cette belle place aérée, il a fallu démolir 4 immeubles ! La destruction de 10 autres bâtiments a également permis la création de la place Saint-Jean et la réhabilitation de l’îlot Berthier. On a pourtant toujours l’impression que dans ce quartier, on ne fait rien ! Le pont de chemin de fer a été reconstruit, l’éclairage public rénové, des fonds FISAC ont été obtenus pour soutenir l’activité commerciale, un fleuriste va d’ailleurs prochainement s’installer. Regardez comme le cœur de Saint-Jean-du-Var a changé ! ».

Priorité à la sécurité

 Puis il a invité ses hôtes à visiter l’espace réservé à la police municipale à l’intérieur de la mairie de quartier, un ancien garage acquis et transformé par la Ville 2010 : « L’ancrage d’un poste de police municipale au cœur de Saint-Jean-du-Var s’inscrit dans la politique globale de sécurité conduite par la Ville.

 Plus de 300 caméras de vidéoprotection ont été installées dans tous les quartiers, il y en a 8 à Saint-Jean-du-Var. Les patrouilles de la police municipale vont favoriser une réelle proximité avec les habitants de Saint-Jean-du-Var. Notre objectif, c’est d’accroître les effectifs de la police municipale à Toulon. Nous sommes passés à un total de 114 agents, il en faudrait 30 de plus. Nous avons lancé un recrutement de 10 policiers, mais il faut une qualification, une formation… ce n’est pas simple.

Sur le plan de la police nationale, Toulon a été doté de 20 policiers supplémentaires fin 2020, la Seyne en a obtenu 25 en 2021. Lors de la récente annonce du déploiement de policiers supplémentaires dans le département, en particulier à la Seyne, la presse a occulté une partie de mes propos : toutes les demandes que j’ai faites au gouvernement, relayées par Madame Levy, député, concernent le territoire, et c’est important de le dire. Le territoire doit être mieux doté que ce qu’il est, en particulier dans les grandes villes, Toulon, la Seyne et Hyères. Je considère que ce qui profite à la Seyne profite à Toulon et inversement. J’ai d’ailleurs reçu par SMS la promesse de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, d’être attentif aux besoins de Toulon lors du déploiement des renforts en fin d’année ».

 

Une médiathèque dans un écrin de verdure

Le Maire a souhaité ensuite se rendre à la propriété Marnata, à quelques rues seulement de la mairie de quartier : « C’est la première fois que je fais visiter ce lieu qui abritera en 2023 une médiathèque. »

Le temps du court trajet, Hubert Falco a rappelé que l’école maternelle toute proche a également fait l’objet d’une complète réhabilitation pour la rentrée 2020. Arrivé au bout de l’impasse qui mène à la propriété, son enthousiasme était tangible : « Regardez cet espace de 4000 m², tout proche du centre, qui offre un accès direct au boulevard. Le terrain s’étend depuis cette propriété, acquise par la métropole jusqu’au pont de chemin de fer. Ce bâtiment sera réhabilité pour être transformé en médiathèque dans l’esprit de celle construite à Chalucet, mais à la dimension du quartier.  Le lavoir sera restauré et le jardin redessiné. Preuve qu’en matière de politique publique, il faut du temps long car c’est en 2010 que, dans un esprit d’anticipation, la Ville a acquis ce terrain. La proximité du groupe scolaire est un atout pour les enfants. Un cheminement vert est d’ailleurs prévu depuis le bout de la rue Commandant Morazzani ; il longera la voie de chemin de fer et permettra aux plus jeunes d’accéder au jardin de la médiathèque en toute sécurité. »

Au-delà de la construction d’une médiathèque en remplacement de celle de la Roseraie, le projet « Marnata » s’inscrit dans une préoccupation de recherche de cohérence et d’équilibre du quartier. Actions et réalisations mises bout à bout, Saint-Jean-du-Var est décidément un quartier plein de promesses !

 

* Geneviève Levy, député du Var, Yannick Chenevard, premier adjoint et Laurent Jérôme, adjoint à la sécurité

 

En savoir plus 

L’immeuble qui surplombe la traverse Lemercier sera démoli en juin prochain (ce sera le 20e détruit dans le quartier). La traverse sera élargie et arborée ; elle sera exclusivement réservée aux piétons et cyclistes.

Actualités 

Actualités

Après 4 mois de travaux, la place Émile Claude accueille à nouveau chalands et revendeurs sur leurs étals tout neufs : la reconfiguration de ce cœu

Les enfants du quartier de Bon-Rencontre auront des raisons d’avoir hâte de rentrer à la « grande école ».

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silence musical pour cinq DJ T