Sports

Revêtement moderne pour terrain historique

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le stade Abbé Sasia vient de bénéficier d’une cure de jouvence : son terrain en stabilisé a laissé place à un revêtement synthétique dernière génération, inauguré ce 30 janvier en présence d’un public très concerné.

C’est peut dire que le lieu est emblématique d’un quartier qui ne l’est pas moins ! Et c’est avec une pointe de fierté que Roger, le gardien du Temple, précise « qu’il l’a connu, lui, l’abbé Sasia ». Créateur de « l’Étoile de Montéty », club de foot issu du patronage, la légende dit même qu’il aurait fait don du terrain à condition qu’on continue à y pratiquer son sport de prédilection. Ce qui est indiscutable, c’est qu’il a œuvré, comme l’a rappelé le maire Hubert Falco, pour « offrir à de nombreux enfants peu favorisés la possibilité de se retrouver autour du ballon rond. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que gagner ici, contre l’Étoile, c’était difficile ! »

1 000 utilisateurs par semaine

Les temps changent, dit-on, mais l’âme du site semble bien avoir conservé une solide empreinte de son histoire. Celle qui rassemble. Celle qui se partage. Et la mission de ce bel équipement de quartier se poursuit, puisque grâce aux nouveaux créneaux dégagés depuis sa transformation, il accueille un millier de sportifs chaque semaine. Le matin de l’inauguration, sous l’œil attendri de trois anciens champions des crampons (Frédéric Meyrieu, Claude Nari et François Simian), ils venaient des écoles élémentaires du quartier ainsi que de la section foot du collège Puget tout proche. Et quand Hubert Falco leur a demandé ce qu’ils pensaient de ces récents aménagements, ils ont répondu en chœur « c’est parfait ! ».

Quant aux éducateurs et animateurs sportifs, ils ont été eux aussi chaleureusement remerciés par le maire pour leur « passion du bénévolat ».

En savoir plus 

Nouveau terrain du stade Abbé Sasia :

< Maîtrise d’ouvrage : Directions Sports & loisirs, Espaces verts et Bâtiments de la Ville

Réalisation d’octobre 2019 à janvier 2020

Montant des travaux : 400 000 € (dont 166 000 € de concours MTPM)

Utilisateurs : USAM Football / Racing football Club Toulon / Sporting Club Toulon (catégories jeunes) / Toulon Élite Futsal / Associations toulonnaises de foot loisirs / Centre social Toulon / Ouest / Collèges Pierre Puget & George Sand / écoles élémentaires

 

< Au-delà du terrain, filets pare-ballons et clôtures ont également été remis à niveau. Les vestiaires, en très bon état et dotés de deux accès (joueurs et officiels) sont conformes pour l’homologation par le Fédération Française de Football : matchs de niveau départemental, catégorie « Jeunes »

< Le Stade Abbé Sasia est le 13e terrain synthétique toulonnais après : Mercheyer, Saurin, Estublier, les Routes, La ferme des Romarins, les Lices, Bonifay, la Beaucaire, Fernandez 1 et 2 et Léo Lagrange.

Actualités 

Actualités

Comme chaque fin d’année, des dizaines de participants ont pris part au concours d’illuminations de Noël 2019.

Née le 11 février 1904, sœur André (Lucile Randon, pour l’État Civil) est la doyenne des Toulonnais, des Français, des Européens et vice-doyenne de

La Résidence Autonomie de la Palasse a joliment chamboulé ses habitudes le 7 février dernier : placé sous le signe du Carnaval, ce vendredi a surto

De nouveaux aménagements, paysagés et fonctionnels, viennent d’être réalisés sur le site de la Tour Royale.

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le stade Abbé Sasia vient de bénéficier d’une cure de jouvence : son terrain en stabilisé a laissé