Revêtement moderne pour terrain historique
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le stade Abbé Sasia vient de bénéficier d’une cure de jouvence : son terrain en stabilisé a laissé place à un revêtement synthétique dernière génération, inauguré ce 30 janvier en présence d’un public très concerné.
C’est peut dire que le lieu est emblématique d’un quartier qui ne l’est pas moins ! Et c’est avec une pointe de fierté que Roger, le gardien du Temple, précise « qu’il l’a connu, lui, l’abbé Sasia ». Créateur de « l’Étoile de Montéty », club de foot issu du patronage, la légende dit même qu’il aurait fait don du terrain à condition qu’on continue à y pratiquer son sport de prédilection. Ce qui est indiscutable, c’est qu’il a œuvré, comme l’a rappelé le maire Hubert Falco, pour « offrir à de nombreux enfants peu favorisés la possibilité de se retrouver autour du ballon rond. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que gagner ici, contre l’Étoile, c’était difficile ! »
1 000 utilisateurs par semaine
Les temps changent, dit-on, mais l’âme du site semble bien avoir conservé une solide empreinte de son histoire. Celle qui rassemble. Celle qui se partage. Et la mission de ce bel équipement de quartier se poursuit, puisque grâce aux nouveaux créneaux dégagés depuis sa transformation, il accueille un millier de sportifs chaque semaine. Le matin de l’inauguration, sous l’œil attendri de trois anciens champions des crampons (Frédéric Meyrieu, Claude Nari et François Simian), ils venaient des écoles élémentaires du quartier ainsi que de la section foot du collège Puget tout proche. Et quand Hubert Falco leur a demandé ce qu’ils pensaient de ces récents aménagements, ils ont répondu en chœur « c’est parfait ! ».
Quant aux éducateurs et animateurs sportifs, ils ont été eux aussi chaleureusement remerciés par le maire pour leur « passion du bénévolat ».
Nouveau terrain du stade Abbé Sasia :
< Maîtrise d’ouvrage : Directions Sports & loisirs, Espaces verts et Bâtiments de la Ville
Réalisation d’octobre 2019 à janvier 2020
Montant des travaux : 400 000 € (dont 166 000 € de concours MTPM)
Utilisateurs : USAM Football / Racing football Club Toulon / Sporting Club Toulon (catégories jeunes) / Toulon Élite Futsal / Associations toulonnaises de foot loisirs / Centre social Toulon / Ouest / Collèges Pierre Puget & George Sand / écoles élémentaires
< Au-delà du terrain, filets pare-ballons et clôtures ont également été remis à niveau. Les vestiaires, en très bon état et dotés de deux accès (joueurs et officiels) sont conformes pour l’homologation par le Fédération Française de Football : matchs de niveau départemental, catégorie « Jeunes »
< Le Stade Abbé Sasia est le 13e terrain synthétique toulonnais après : Mercheyer, Saurin, Estublier, les Routes, La ferme des Romarins, les Lices, Bonifay, la Beaucaire, Fernandez 1 et 2 et Léo Lagrange.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |