Culture

Picasso avant… Picasso à la Maison de la Photo

En préambule à l’expo/événement du mois prochain au MaT (« Picasso et le paysage méditerranéen »), le site de la place du Globe affiche son « Tribute » : une cinquantaine de portraits du maître espagnol ou de ses œuvres captés par les plus affûtés des regards.

Signés Robert Capa, Elliott Erwitt, Burt Glinn et d’autres grands noms encore, les clichés offrent trois climats différents et complémentaires. Trois univers à pénétrer pour des émotions variées. Au rez-de-chaussée, le parcours propose au  visiteur des portraits de l’artiste, songeur, rieur ou concentré, dans son atelier ou ceux d’autres artistes. Au fond, la petite alcôve réserve quant à elle d’autres types de surprises : sorte d’expo dans l’expo, elle livre des photos d’œuvres réalisées en présence de leur public. Coups d’œil un brin malicieux, concordance des sujets dans un même temps ou léger décalage pris sur le vif, le sourire n’est jamais très loin, la connivence au creux du regard.

Tranches de vie

La coursive pour sa part  s’ouvre tout en rondeur à des clichés plus personnels de Picasso : des photos de famille, pourrait-on dire, dans lesquelles flottent souvent sourires et insouciance, bonheur de vivre et instants partagés. Une belle occasion de plonger aussi le regard dans celui d’un artiste dont l’œil parle à chacun de ses visiteurs.

Alors, on ne saurait trop conseiller aux amateurs de belles émotions en noir et blanc de prendre la direction de la place du Globe.

 

En savoir plus 

« Picasso Tribute »

Maison de la photographie / Jusqu’au 26 janvier

Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 18h

Micha Bar-Am, Werner Bischof, René Burri, Robert Capa, Elliott Erwitt, Burt Glinn, Guy Le Querrec, Herbert List, Inge Morath.

 

« Picasso et le paysage méditerranéen »

MaT (Musée des arts) du 16 novembre au 23 février 2020

Actualités 

Actualités

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais.

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer.

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn

Les Toulonnais vont assister à une transformation d’envergure sur le Cours Lafayette en janvier 2028, date à laquelle un établissement hôtelier va