Exposition

Des photos dans les parkings souterrains

Cinq parcs de stationnement de la ville accueilleront des clichés du photographe allemand Marin Kasimir. Les premiers ont été dévoilés mardi 25 juin au parking Mayol.

Drôle d'endroit pour une rencontre : des œuvres  d'art dans un parking souterrain. C'est pourtant bien cette alliance improbable qui a été choisie par Q Park pour habiller cinq parkings toulonnais. Depuis deux ans et demi, la société est en charge de la gestion de dix parcs de stationnement de la ville. Et si le troisième opérateur français de parcs de stationnement a déjà engagé près de 20 millions d'euros de travaux de réfection et de réaménagement, il souhaitait également marquer les lieux de son empreinte et leur donner un "supplément d'âme".

 

La ville revisitée à 360 degrés

 

Q Park a ainsi confié à Marin Kasimir, photographe allemand au travail internationalement reconnu, le soin de réaliser des clichés de Toulon, à travers son prisme et sa sensibilité. Pour ce faire, le créateur a utilisé un appareil très particulier qui lui permet de réaliser des photos en panoramique et en trois dimensions, qui donnent l'impression que l'on regarde à travers un oeilleton, à 360 degrés. Les thématiques des photos varieront en fonction de l'environnement géographique des différents parcs choisis pour accueillir les oeuvres. Ainsi, le parking Mayol tourne autour du stade éponyme  et du port tout proches. Le parking Liberté mettra à l'honneur l'Opéra, la place d'Armes célébrera la Marine, le parking Peiresc offrira un regard original sur le marché. Quant au parking Gare, porte d'entrée de Toulon, il proposera un tour d'horizon des hauts lieux de la ville.

 

Une expo à la mairie d'honneur

 

Les photos présentées dans le parking Mayol - et d'autres installées dans d'autres parcs de stationnement de la ville - sont exposées jusqu'au 11 juillet au rez-de-chaussée de la mairie d'honneur, sur le port de Toulon. L'occasion de découvrir, en trois dimensions, un navire de la Marine, la ferveur d'un jour de match dans les tribunes du stade Mayol ou encore les lumières de l'Opéra.

 

Actualités 

Actualités

Niché en cœur de ville, cet ensemble résidentiel du centre ancien est lauréat du Grand Prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2019.

Cette année, c’est à l’Aguillon que le maire et ses équipes avaient choisi de faire l’ouverture de l’année scolaire.

L’édition 2019 du « Liberté plage » fut décidément un grand cru.

Pour la 2e date du « Liberté Plage », ils étaient 17 500 à avoir répondu à l’invitation de Lost Frequencies, jeudi soir.