Espaces verts

La phase 1 du retour à l’état naturel de la Pinède des Lices s’achève

Ce sont dès les premiers jours de l’année 2024 que les six bâtiments des Lices vont tomber pour faire place à une prairie méditerranéenne. Avec leur déconstruction s’achèvera la première phase de la renaturation de la pinède qui sera suivie par la requalification du bas de l’avenue de la Victoire du 8 mai 1942. Il faudra attendre la fin du 1er semestre 2025 pour découvrir le nouveau visage de cet hectare de nature supplémentaires où cohabiteront promeneurs et sportifs, enfants et seniors.

« On va gagner presque un hectare de verdure en centre-ville », s’est félicitée Josée Massi, maire de Toulon lors de la visite du chantier de l’extension de la pinède des Lices. Pour l’heure, la première phase des travaux touche à sa fin. Elle n’est certes pas la plus spectaculaire mais elle est la plus importante. Après avoir été entièrement débarrassé et vidé, l’ensemble des six bâtiments qui accueillaient dans une période récente, associations et services municipaux ; et dans des temps plus anciens des services médicaux de la Marine nationale, sont en cours de désamiantage. « Cinq d’entre eux ont déjà été décontaminés, le sixième le sera d’ici le 15 décembre, date à laquelle le chantier sera mis en pause pour les fêtes de fin d’année », a poursuivi le premier magistrat.
Dès la mi-janvier, les premiers coups de pelleteuses grignoteront les édifices, lassant la place à une prairie méditerranéenne « qui nécessitera très peu d’entretien et aucun arrosage, sauf au moment de la plantation des essences, explique Fanny Neige, chef du service Aménagements paysagers – Patrimoine arboré – Urbanisme vert à la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), en charge de la renaturation de ces 9 200m². Toujours dans cette idée de supprimer l’arrosage, toutes les allées seront conçues de manière à renvoyer l’eau vers les massifs ».

Le bas de l’avenue de la Victoire du 8 mai 1945 requalifié

Fragilisé par les racines de pins, le mur d’enceinte sera reconstruit et le bas de l’avenue de la Victoire du 8 mai 1945 requalifié. « Aujourd’hui, le stationnement se fait de façon longitudinale. À la fin des travaux, le stationnement sera en épi, ce qui permet de gagner quelques places de parking, précise Luc de Saint-Sernin, adjoint au maire délégué à la Circulation et au Stationnement en surface. D’une manière plus globale, c’est tout le stationnement sur le site qui sera revu puisque nous avons récupéré l’ancien parking de la Sodetrav qui sera désimperméabilisé et un accès piéton permettant d’accéder au parc est à l’étude ».
Le retour à l’état naturel de la pinède des Lices vise à préserver, à régénérer et à valoriser le patrimoine végétal du site avec la plantation de 164 arbres à grande tiges et de micro-forêts. Ainsi que la création d’espaces végétalisés composés de massifs méditerranéens. « Deux voies parallèles seront tracées afin de permettre le cheminement d’un côté des piétons et de l’autre des vélos ou des rollers », détaille Fanny Neige. Ces axes de circulation douce relieront différentes activités ouvertes aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un espace sportif. « Avec ces équipements, nous souhaitons développer la vocation ludique et sportive des lieux grâce à la requalification de deux aires de jeux, l’implantation d’une tyrolienne, l’intégration d’un terrain multisport et celle d’un caniparc », détaille Josée Massi.

Livraison au 1er semestre 2025

Ce projet, pierre angulaire de la création d’un arc vert qui permettra de relier la gare de Toulon à la Porte d’Italie, a été rendu possible grâce au regroupement des différentes directions municipales au Pôle Famille. Il faudra attendre le premier semestre 2025 pour découvrir ce nouveau poumon vert toulonnais dont le coût est estimé à 3,5 millions d’euros et qui nécessitera, fin d’année 2024, une fermeture au public d’environ 30 semaines pour réaliser, dans des conditions optimales, l’extension paysagère.

 

Actualités 

Actualités

L’école maternelle Basse-Convention a fait l’objet de travaux de sécurisation aux abords de l’établissement.

Le week-end dernier a été marqué par le 7e anniversaire de la rue des Arts.

Comme tous les Français, vous êtes invités à voter pour élire vos représentants au Parlement européen ce dimanche 9 juin.

En étrillant Clermont (52 – 10), les Rouge et Noir se sont qualifiés ce dimanche soir pour les phases finales du Top14.

C’est parti pour 3 mois de baignade en toute tranquillité : la surveillance quotidienne des plages du Mourillon a débuté il y a quelques jours et s