Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

DuoDay : les agents de la ville de Toulon se mobilisent pour une collectivité plus inclusive

Pour la première fois depuis sa création en 2018, la Ville de Toulon a participé au Duoday, ce jeudi 23 novembre 2023. Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient. Depuis 2001, Toulon a multiplié les actions pour favoriser l’inclusion de tous afin d’améliorer leur quotidien en instaurant une stratégie globale en matière d’accessibilité.

Ils s’appellent Caroline, Fabian, Éric, Faïza, Marjorie, Khaled ou Florence. Ils travaillent aux Affaires juridiques, à la Culture, à la Communication, au Pôle Famille de la Ville de Toulon. Le temps d’une journée, ils ont fait le choix de partager leurs connaissances, leurs savoir-faire et plus largement leur quotidien d’agent municipal avec Vanessa, Richard, Sylvie, Nina ou Anton. Porteurs d’un handicap visible ou invisible, ils sont à la recherche d’un emploi, première expérience dans le monde du travail ou reconversion professionnelle. Tous ont saisi la main tendue pour découvrir ou redécouvrir un cadre, une ambiance et qui sait, se trouver une vocation…
Comme Jean-Mathieu qui a répondu favorablement à l’offre lancée par la mairie : « elle correspondait à mon axe de recherche. Tout s’est passé très facilement et très rapidement ». Après une présentation du service Aménagement durable, Biodiversité et Animal dans la ville, il est rentré dans le vif du sujet en accompagnant Cécile, sa tutrice sur le terrain pour du suivi de projets, d’abord au campus de la Porte d’Italie pour l’inauguration de la manifestation « Fair Noël », puis sur le sable de l’anse Méjean, enfin sur les sentiers du Faron.

Dépasser les préjugés

En tout, 13 binômes ont été constitués : « des personnes qui ne se connaissaient pas », a souligné Dominique Andreotti, adjointe au maire en charge de l’inclusion et du Handicap. « Pour la première fois cette année, la Vile participe au DuoDay, un événement permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel. Cette journée cherche à faire bouger les lignes et à dépasser les préjugés ».
Pour la municipalité, le DuoDay est une initiative gagnante – gagnante : en y participant, elle valorise ses ressources humaines et renforce ses valeurs sociales et pour les personnes souffrant d’un handicap visible ou invisible qu’elle reçoit, il s’agit de découvrir un environnement de travail.

Un accès à tout et pour tous

La Ville de Toulon porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap et met en place de nombreuses actions afin d’améliorer leur quotidien, de favoriser l’accès aux services publics et de permettre l’inclusion de tous les publics, notamment au niveau de la continuité de la chaine de déplacement, de l’accueil dans les écoles et centres de loisirs, de l’accès à la culture, aux sports et loisirs ou de l’accès à l’information.
« D’ailleurs, nous avons reçu au mois d’octobre le label Tourisme Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental grâce aux aménagements réalisés sur les anses de la Source et Lido, s’est réjouie l’élue. De même, l’intégralité des services municipaux est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via l’application ACCE-O ».
Le mot de la fin revient à Lucie pour qui l’expérience s’est révélée plus que positive : « les métiers de la communication pourraient me correspondre car l’utilisation de l’ordinateur et de logiciels de traitement de texte me permettraient de dépasser mes difficultés ».
 

En savoir plus 

Lancé en 2018 par le Ministère des personnes handicapées, le DuoDay est un événement permettant à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. Le concept a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : l'ESAT Agnelis – Algeei. En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 13%, soit le double de la moyenne nationale.

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, la ville de Toulon lanc

Une vingtaine de 12m JI sont attendus dans la Darse Vieille du 7 au 12 mai 2024.

Pour sa première édition, la course cycliste Classic Var a tenu toutes ses promesses : une arrivée à suspens au sommet du Faron, une ferveur popula

La plantation d’un arbre de laïcité, un olivier, dans le jardin du Champ-de-Mars a été l’occasion d’une cérémonie samedi 17 février en présence de

La santé des enfants passe par l’équilibre alimentaire qui doit s’apprendre dès leur plus jeune âge.