Jeunesse

Les petits Toulonnais votent comme des grands

Ce mercredi 3 octobre, les enfants des 11 accueils de loisirs élémentaires étaient appelés à élire leurs représentants. Une démarche initiée il y a plusieurs années en lien avec le titre « Ville amie des enfants » délivré par l’Unicef.

Parmi les nombreuses rubriques listées par l’Organisation figure « l’initiation à la citoyenneté et à la démocratie locale ». Le scrutin du jour en était donc une parfaite démonstration puisque les jeunes électeurs étaient invités à choisir celles et ceux de leurs camarades qui porteront leur voix  tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Paroles d’enfants ».

De vraies élections

Quant aux conditions, elles réunissaient tous les ingrédients indispensables à l’exercice. Les candidats ont d’abord présenté leurs programmes. À Jean Aicard, lieu du reportage du jour, Romane, Ryan, Éléna et Éléa ont tour à tour évoqué « la décoration des couloirs à améliorer, la volonté de faire plus de sport, la nécessité de changer les grillages, le désir d’obtenir davantage de ballons en mousse ou de gâteau au chocolat, l’invitation au ramassage des déchets… ».  L’une des candidates terminant son intervention par un généreux « je vais faire tout mon possible et être à votre écoute si vous avez d’autres idées ! » Chacun des enfants présents, muni de sa carte d’électeur,  fut ensuite invité à déposer son bulletin dans l’urne.  Dépouillement, promulgation des résultats et photo des élus (une fille et un garçon arrivés ex-aequo pour une belle parité !) clôturèrent tout naturellement une matinée riche d’émotions et d’enseignements.

« J’avais les jambes qui tremblaient ! »

Si tous les participants méritent évidemment un coup de chapeau, les quatre candidats sont particulièrement à féliciter. Pas facile, en effet, de prendre la parole en public.  De relire ses notes sans se tromper. « J’avais les jambes qui tremblaient, j’espère que ça ne s’est pas trop vu » avouait une future élue à Valérie Mondone, adjointe à la Jeunesse. « C’est normal, la première fois, on est tous comme ça, mais tu verras, après on s’habitue » la rassura cette dernière.

Et des prochaines fois, il y en aura, puisque plusieurs rendez-vous « Paroles d’Enfants » sont déjà inscrits au programme des jeunes représentants.

En savoir plus 

Un planning bien rempli :

  • Mercredi 21 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant à la Salle Méditerranée
  • Mercredi 5 décembre : rencontre avec les élus municipaux en salle des commissions et présentation du thème développé sur les 2 ans à venir « la découverte du patrimoine et de l’architecture »
  • Mai 2019 : présentation de leurs réalisations en salle du conseil municipal.

 

Actualités 

Actualités

Sœur André (Lucille Randon dans le civil), résidente de l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré à Saint-Jean- du -Var, a fêté

Le maire Hubert Falco l’a annoncé en ce début d’après-midi : la Beaucaire, Pontcarral et Sainte-Musse (tout comme Berthe, à La Seyne) font désormai

Les travaux prévus sur le site ayant été reportés, l'établissement culturel toulonnais reste ouvert au public et propose deux événements &quot

Débutée en janvier 2018, l’impressionnante transformation du plus célèbre havre de verdure du centre-ville avance à grands pas.

À l’invitation du maire, des dizaines de responsables de CIL étaient réunis en salle des fêtes de l’Hôtel de ville le 17 janvier.