GC32 TPM MED CUP

L'élite de la voile de retour à Toulon!

Du 11 au 14 octobre, Toulon et la Métropole accueillent la grande finale de la course GC32, avec en lice un bateau aux couleurs de TPM ! Pendant 4 jours, les spectateurs sont attendus nombreux sur les plages du Mourillon pour admirer le spectacle sur l'eau et dans le village ouvert à tous.

Ce matin en Mairie d'honneur, l'organisateur Sirius Événements, les représentants de la Métropole, la ville, et les partenaires* de la GC32 TPM Med Cup, étaient réunis pour présenter le programme de la course et les animations. "Nous espérons le même succès qu'en 2016 avec l'America's Cup, qui avait accueilli 60 000 personnes sur 2 jours", a déclaré Hubert Falco, Président de TPM. 

Depuis plus de 10 ans, TPM est en effet l'initiateur et l'animateur de grands événements et actions dans le domaine maritime, en accueillant deux Tall Ships Regatta en 2007 et 2013, en soutenant des courses de notoriété internationale comme la Sailing World Cup ou le Tour de France à la Voile et en accueillant la seule escale française des Louis Vuitton America's Cup World Series en 2016. Cette année aussi, des voiliers légendaires, l'Hermione et le Belem, ont fait escale dans notre rade. "Je tiens à remercier nos partenaires et en particulier la Marine nationale, qui nous accompagne dans l'organisation de tels événements", a précisé le maire de Toulon.

Pendant 4 jours, TPM va offrir un spectacle et un village gratuit et ouvert à tous. Les bateaux seront au plus près des spectateurs sur le plan d’eau de la rade devant les plages du Mourillon. "Ce sont les bateaux sur lesquels s'entraînent les équipages de l'America's Cup, ce qui nous promet un beau spectacle" a ajouté Yann Tainguy, adjoint au maire de Toulon.

Christian Scherrer, le GC32 class manager, a ensuite présenté le circuit, "constitué de 5 étapes de mai à octobre sur des sites renommés de voile en Italie, Espagne et France". La quatrième à Villasimius en Sardaigne vient de se dérouler du 12 au 16 septembre, en attendant le plan d’eau de Toulon qui a été choisi pour disputer la grande finale. "Un grand merci à TPM et à son équipage qui rejoint la course à Toulon", a-t'il ajouté.

"J'ai rarement vu une étape avec autant d'engouement, nous sommes impatients !" a ensuite déclaré Manfred Ramspacher, gérant de Sirius Événements qui organise la course.  

Un site unique ouvert à tous

Regroupant sur le même site, des plages du Mourillon à l’Anse Tabarly, l’ensemble des facettes de la manifestation (voiliers au port – zone technique – villages grand public et partenaires), l’événement sera avant tout destiné au grand public avec un accès gratuit au spectacle le long des digues

La zone de course principale sera en rade des Vignettes face aux digues et aux plages du Mourillon, très visibles du littoral. En mer, des zones de sécurité avec des distances raisonnables : 100 à 150 m permettant le suivi des bateaux.

Régates: du jeudi 11 au samedi 13 octobre de 13h à 16h ; dimanche 14 octobre de 12h à 16h.

Un village grand public, ouvert de 11h à 21h du 11 au 13 octobre et de 11h à 18h le 14 octobre, avec de nombreux exposants, proposera des animations et un écran géant permettant de suivre la course en direct avec un commentateur (Sébastien Destremeau, skipper du Vendée Globe).

Un stand mutualisé (TPM, département, ville de Toulon, Office de Tourisme Intercommunal, CCIV) "promotion du territoire" sera présent au coeur du village.

 

Une offre de transports adaptée

 

Dispositif réseau Mistral 

  • Renforcement des fréquences des lignes 3 et 23 + Nocturnes à partir de 20h30
  • Mise en place d’une navette Gare – GC32

www.reseaumistral.com

Dispositif parking centre-ville

Moins 30% sur le tarif normal avec une réservation entre 11h et 18h sur www.q-park-resa.fr sur les parking suivants : Liberté, Porte d’Italie, Lafayette et Mayol. Les parking des plages restent ouverts et gratuits (avec entrée unique côté ouest, sauf parking est), mais privilégiez les transports en commun.

Une signalétique piétonne sera installée dans toute la ville.

Un équipage aux couleurs de TPM

Afin de porter les valeurs de la Métropole tournées vers le nautisme et la mer, TPM a souhaité engager un bateau et un équipage dans cette course. 5 marins de cette équipe ont participé au Tour de France à la Voile en 2013 et 2014 et courront dans la finale française de cet événement majeur de la voile internationale, à bord du GC32 mis à disposition par le grand marin français Sébastien Rogues.

Le projet Team France Jeune

Sélectionnés parmi plus de 150 marins, cette équipe a représenté la France sur la Youth America’s Cup en 2017 aux Bermudes, aux côtés de Franck Cammas, fondateur et mentor de l’équipe. Forte de l’expérience acquise en partant à la conquête de ce prestigieux trophée, l’équipe souhaite désormais s’imposer sur une épreuve à caractère international comme le GC32 RacingTour. Le GC32 a fait partie intégrante du processus de sélection des jeunes au sein de la filière Team France Jeune, support sur lequel les garçons se sont entraînés en vue de la Youth America’s Cup. L’équipe a notamment participé à l’acte 2 du GC32 Racing Tour à Riva.

Après plus d’un an et demi de préparation Team France Jeune et la participation à la Youth America’s Cup, l’équipe est prête à monter à nouveau sur ce voilier spectaculaire qu’est le GC32 et tenter de s’imposer sur la finale française d’un événement majeur de la voile internationale.

Les plus grands marins français croient au potentiel de cette équipe, à commencer par Sébastien Rogues qui met à sa disposition son GC32 pour l’épreuve TPM Med Cup.

Team France Jeune et TPM

Parmi ces 7 marins, 5 sont issus de la filière TPM-COYCH et ont participé au Tour de France à la Voile en 2013 et 2014, aux couleurs de TPM. Ils ont tous à cœur de naviguer dans la rade de Toulon qu’ils affectionnent particulièrement. Porter les couleurs de TPM a été pour eux la chance de se lancer dans le monde professionnel de la voile et gravir les échelons jusqu’à représenter la France dans les plus grandes épreuves mondiales. Tous ces  jeunes marins naviguent sur des épreuves de renommée tel que le Tour Voile aux cotés des plus grandes équipes (Lorina, Beijaflore, Team IXIO, SFS).

L'équipage : Robin Follin (skippeur/barreur), Thibault Julien (régleur Gennaker), Sandro Lacan (régleur Grand Voile), Valentin Sipan (tacticien), Jules Budegaray (régleur Foc), Gauthier Germain (naviguant remplaçant) et Peter Tack (naviguant remplaçant). 

Palmarès de l'équipage

  • 2 préparations olympiques
  • 2 podiums du Tour de France à la Voile « Pro »
  • 10 titres de Champions de France Match Racing
  • 4 victoires du Tour de France à la Voile « Amateur »
  • 4 titres de Champions du monde SB20
  • 4 victoires sur le circuit GC32 Extrême Sailing Séries

Les équipes en lice

ARGO – USA – skipper Jason Caroll
CODIGO ROJO RACING – Argentine – skipper Federico Ferioli
FILM RACING – Australie – skipper Simon Delzoppo
FRANK RACING – Nouvelle Zélande - skipper Simon Hull
INEOS TEAM – Grande Bretagne – skipper Sir Ben Ainslie
NORAUTO – France – skipper Franck Cammas
REAL TEAM – Suisse – skipper Jérôme Clerc
ZOULOU – France – skipper Erik Maris

MÉTROPOLE TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE – France – skipper Robin Follin (étape finale)

 

* Conseil départemental, Marine nationale, CCIV, Région, Préfecture maritime, secteur associatif nautique, Office de Tourisme intercommunal

Actualités 

Actualités

La magie des fêtes de Noël gagne Toulon.

Assurer une desserte plus fluide et mieux sécurisée de l'école élémentaire Filippi, et offrir aux enfants qui la fréquentent un cadre plus agr

Si la place du « Village », les animations et les illuminations sont d’ores et déjà à l’heure des fêtes, l’ambiance monte encore d’un cran dès aujo

Mariés depuis 50, 60 voire 65 ans, les couples étaient ce 7 décembre les hôtes du foyer Campra de l’Opéra.

Dans le cadre des actions menées en lien avec le label Unicef « ville amie des enfants », les représentants des 11 centres de loisirs primaires éta