Festivités de fin d’année

Noël à Toulon : une invitation à voyager dans le pays du Père Noël

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante. Le coup d’envoi est fixé au 23 novembre avec l’ouverture du Village de Noël place de la Liberté. Il va aller crescendo jusqu’au 24 décembre et l’arrivée du bonhomme en rouge. De nombreuses animations viendront rythmer cette période de l’Avent. Il y a les incontournables à l’image des deux villages de Noël implantés place de la Liberté et place d’Armes, le son et lumière projeté sur la façade de l’opéra, les différents manèges, la patinoire ou la crèche animée. Noël en cœur de ville mais aussi dans l’ensemble des quartiers.

Il n’y a qu’à lever les yeux au ciel ou jeter un coup d’œil sur les places ou dans les jardins pour se rendre compte que les préparatifs de Noël sont fin prêts. Des étoiles ont envahi les platanes du Cours Lafayette. Des plafonds lumineux tendus en centre-ville n’aspirent qu’à briller de mille feux. Les sapins ont revêtu leurs manteaux d’hiver. Les manèges sont prêts à faire tourner les têtes. À J-1 de l’ouverture du Village de Noël et à J-3 de son inauguration et du lancement des illuminations, il ne reste que les ajustements de dernières minutes. L’enjeu est de taille : faire rêver petits et grands en les transportant au pays du Père Noël. Un soin tout aussi particulier a été apporté au programme de ces festivités : il a été concocté pendant de longs mois dans le souci d’apporter du rêve et de la magie à tous. De la place de la Liberté à l’ensemble des quartiers.
« La volonté municipale est d’apporter cette magie de Noël au plus près des habitants, souligne Christophe Moreno, adjoint au maire en charge des Fêtes et cérémonies. L’esprit de Noël s’invitera au plus près des Toulonnais. Des chalets du Village de Noël sont d’ailleurs délocalisés à Saint-Jean-du Var, au Pont-du-Las et au Mourillon. Tous les quartiers ont été décorés et de nombreuses animations ont été programmées par les comités d’intérêt local (CIL) ou les associations de commerçants ».

Favoriser les déambulations en centre-ville

La place de la Liberté reste le cœur de la fête. Comme chaque année, elle accueillera du 23 novembre au 31 décembre le Village de Noël et sa quarantaine de chalets en bois. Transformée en un lieu hors du temps, elle alliera féerie, idées cadeaux, points gourmands et traditions provençales autour de trois grands pôles : la crèche animée où le bâtiment des Halles fait son apparition, une forêt enchantée avec son parcours scénographique composé de 13 décors inspirés des contes pour enfants, enfin un espace ludique avec son traditionnel sapin-manège dont les boules peuvent faire virevolter les enfants et « la piste de luge qui a connu un franc succès l’an dernier. Sur la place d’Armes, l’offre commerciale a été densifiée grâce à un second village de Noël et au retour de la patinoire. Un soin tout particulier a été apporté dans le choix des groupes frigorifiques puisqu’ils seront moins énergivores que les années précédentes avec une réduction de près de d’un tiers de leur consommation », poursuit l’élu.
Liberté, Armes, Monsenergue, Équerre, Puget, Victor-Hugo : c’est tout un cheminement « noëlique » qui jalonne le centre ancien, de place en place, pour encourager les visiteurs à se promener… et à faire leurs courses dans le centre-ville. Les commerces seront ouverts les deux dimanches précédents Noël et la tarification des parkings souterrains, elle a été adaptée afin d’accompagner les Toulonnais et les habitants de la métropole dans leurs achats.

Les illuminations se font responsables

Noël ne serait pas Noël sans ses illuminations. Plus d’un millier de sujets ou de projecteurs à changement de couleur ornent les ronds-points, les candélabres, les parcs et jardins. Une centaine de kilomètres de guirlandes a été déployée, d’arbres en candélabres, du sapin géant de la place Victor-Hugo à son petit frère installé sur la place d’Armes. Toujours plus de lumière, en centre-ville mais aussi dans les quartiers dont 38 nouveaux motifs et 17 traversées pour le seul quartier du Pont-du-Las ou une nouvelle parure blanche et bleue pour l’avenue de la République.
À partir du 16 décembre, tous les yeux seront rivés sur la façade sud de l’Opéra de Toulon. Son fronton, ses majestueuses colonnades et ses arches seront le théâtre d’un conte allégorique sur les valeurs de Noël. Le spectacle intitulé « Vive le vent » proposera de revivre la veillée et la nuit de la Nativité en 7 tableaux féériques et au son de grands classiques de Noël.
Même s’il sera beau et féerique, il sera aussi « raisonnable. L’ensemble des décorations sera éteint à minuit, à l’exception des 24, 25 et 31 décembre. Cette mesure couplée au passage en LEDs basse consommation permettra de réduire d’environ 50% le coût de l’énergie », indique Amaury Charreton, adjoint au maire en charge de l’Éclairage public.
Rendez-vous le 25 novembre pour l’inauguration du Village de Noël et pour débuter ce compte à rebours vers le 24 décembre et l’arrivée du bonhomme en rouge… si tout le monde est sage !
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 25 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année.

Pierre-Alexandre, Temanu, Thibault, Victor et Gauthier sont allés au bout de leur rêve d’enfance et ont réalisé le pari un peu fou de faire, à la v

En passant l’éclairage de la Mairie d’Honneur, du Carré du port et la place Monsenergue en orange, Toulon apporte son soutien à la campagne « Orang

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante.

Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces.