Projets structurants

Montéty côté Sud

Après les récentes présentations du futur Institut de Formation des Professions de Santé et du pôle numérique à venir, c’est l’aménagement de la partie sud de l’ancienne cité ouvrière qui a été dévoilé le 29 mars. L’occasion de mettre en lumière un projet global à la fois respectueux de l’histoire et tourné vers l’avenir.

Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le temps, a d’entrée de jeu indiqué Hubert Falco. Nous ne faisons pas des coups, nous mettons en œuvre une cohérence pensée de l’ensemble de la transformation de la ville. Et si la présentation du jour est innovante, elle ne va pas choquer : elle s’inscrit pleinement dans le quartier en respectant son histoire. On note d’ailleurs qu’au-delà de l’église, un immeuble entier est lui aussi préservé dans le projet qui a été retenu.

« Un lieu de partage ouvert sur la ville dans un cœur verdoyant »

Au final, porté par le Groupe Édouard Denis, l’aménagement des 10 750 m2 concernés proposera une résidence hôtelière nouvelle génération, des espaces de services et de restauration rapide, un hôtel avec un rooftop et des bureaux hyper connectés. Le tout harmonieusement réparti autour d’un cœur d’îlot également ouvert sur l’extérieur. Ainsi que l’a précisé Philippe Pétrequin, directeur général du Groupe, il s’agit en effet « d’apporter une complémentarité avec le centre-ville (les services de proximité ne concurrenceront pas les commerces existants) et le quartier Chalucet tout proche, de répondre aux besoins d’hébergement des étudiants et de proposer une offre d’hôtellerie adaptée à ce secteur en pleine expansion.»

La confiance est revenue

De fait, la nouvelle configuration du site met en lumière une synergie voulue à l’échelle de la ville. Rappelons également que le « Pont des Arts », réservé aux modes de déplacement doux, reliera l’ensemble à la gare ; qu’une centaine de places de stationnement sont prévues dans le nouveau Montéty et que 700 autres places seront disponibles sur le parking du Zénith tout proche. Quant au projet, « il ne coûtera pas un centime aux Toulonnaises et aux Toulonnais, et (s’adressant à M. Pétrequin) si vous investissez 35 millions d’euros, c’est que vous avez confiance ! On n’aurait pas réussi la rénovation de Toulon sans les investisseurs, pour y accueillir des familles, des étudiants et tous ceux qui réintègrent ce cœur de ville ! » Un avis partagé par les parties prenantes saluant une équipe rassemblant la puissance publique, la SEM (en l’occurrence VAD) et un opérateur privé : « un partenariat volontaire synonyme de gain de temps et d’efficacité ».

En savoir plus 

Le calendrier :

Mars 2019 : dépôt du permis de construire

Décembre 2019 : démarrage des travaux

Fin 2021/début 2022 : livraison du projet

> Le projet en détail 

Des nouvelles de la passerelle Toesca

La présentation du « nouveau Montéty » a également été l’occasion d’apprendre que la passerelle « historique » enjambant les voies ferrées sera bel et bien maintenue. Le cabinet d’experts en matière de sécurité des ouvrages d’art a rendu son rapport : après les travaux d’usage (qui ne pourront s’effectuer qu’entre minuit et 3 heures du matin), elle sera rendue aux usagers. Le marché public est donc lancé.

 

 

Actualités 

Actualités

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec