Médiathèque du Pont-du-Las : ateliers et livres pour tisser du lien social dès le plus âgejeune
Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las. Destiné aux enfants âgés de 6 ans et plus, cet atelier était animé par l’auteur et philosophe Juliette Grégoire. Des ateliers, ludiques, qui permettent aux enfants de développer leur capacité d’écoute, d’exprimer leurs pensées ou de réguler leurs émotions. Cette animation comme tant d’autres proposées pour les tout-petits, la jeunesse ou les adultes s’inscrivent dans le cadre d’une programmation bimestrielle de l’action culturelle portée par le réseau des médiathèques toulonnaises. En ce mois d’avril 2024, la structure lassipontine a fêté ses 20 ans.
Tom est en CE2. Parce qu’il s’intéresse à « beaucoup de choses », sa grand-mère lui a proposé d’assister à l’atelier philo organisé ce mercredi 17 avril à la Médiathèque du Pont-du-Las. À le voir et l’entendre répondre aux questions, pas de doute : il est à fond. Tout comme les 9 petits camarades qui l’accompagnent. La plupart d’entre eux sont scolarisés en 5e au collège Pierre-Puget voisin. Ils ont l’habitude de fréquenter les lieux que ce soit avec leur établissement ou tout simplement pour emprunter des livres, « des mangas, surtout ». Mais pas que…
Lorsque Josée Massi, maire de Toulon, leur demande quels sont les derniers ouvrages qu’ils ont lus, ils citent à l’unisson : L’île au Trésor, Harry Potter et bien d’autres titres moins connus du grand public mais qui sont en bonne position sur les rayonnages de la section Jeunesse, à proximité des illustrés de Juliette Grégoire, « Les philosophes parlent d’amour », « C’est quoi la philosophie ? » ou « Qu’est-ce qu’on fait dans la vie ? ». L’auteur anime depuis une dizaine d’années des ateliers philosophie à destination pour les enfants de 5 à 12 ans, notamment dans les écoles, les centres de loisirs ou les médiathèques est présente au Pont-du-Las ce mercredi après-midi.
Une médiathèque bien intégrée dans son quartier
« Alors, c’est quoi la philo pour vous ? » leur demande l’édile. « Se poser des questions sur soi-même », répond « bande de footeux ». « Et aussi sur le monde pour essayer d’apporter des réponses », complète le premier magistrat avant de les questionner sur le lien entre le foot et la philo… Les yeux se plissent à la recherche de la bonne réponse… qui ne vient pas. « Alors, je vais vous aider : c’est savoir qui de l’OM ou du PSG va gagner ? » La réplique a fait mouche et a su séduire. Surprise générale et grand fou rire : c’est bien connu, il plus facile d’apprendre en s’amusant. Avec des mots choisis, Juliette Grégoire les amène à exprimer leurs idées, en débattre et prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à la philosophie. D’autant que les objectifs poursuivis par ces ateliers sont multiples : favoriser le développement de l'enfant ; travailler son aptitude au savoir-être et au vivre ensemble ; améliorer sa capacité d'écoute et sa concentration ; exprimer ses pensées et débattre de ses idées ; ou réguler ses émotions en développant sa confiance en soi.
Philo, contes, jeux d’écriture, sciences, conférences… les animations proposées par le réseau des médiathèques sont riches et divers. Depuis 20 ans, ils séduisent les habitants de l’ouest toulonnais, de 7 à 77 ans… « La médiathèque est intégrée dans le quartier, souligne Yann Tainguy, adjoint à la Culture lors de la visite de la structure qui a suivi l’atelier philosophie. Elle propose des services qui se sont adaptés au public et au quartier ».
20 ans de proximité
Inaugurée le 3 avril 2004, la médiathèque du Pont-du-Las vient de fêter ses vingt années d’existence. En 2 décennies, elle s’est imposée comme un lieu de vie incontournable pour les habitants du quartier, vecteur de lien social. Les bibliothécaires mènent un travail de sensibilisation et de médiation hors-les-murs, notamment avec le collège voisin Pierre-Puget où les élèves des classes ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont créé un livre audio pour la crèche et travaillent actuellement sur un projet intergénérationnel avec un établissement pour personnes âgées. « En juin 2023, nous avons créé un espace « Facile à lire », il est très utilisé par la classe d’élèves allophones du collège de La Marquisanne ou par les bénéficiaires de l’association 1 enfant 1 vie, poursuit l’élu. Nous sommes à l’écoute de tout ce qui peut permettre de renforcer le lien social dans le quartier ».
La structure, figure de proue de l’avenue du XVe Corps, compte sur ses étagères près de 36 000 documents. Au fil des ans, elle a évolué pour répondre aux besoins changeants des habitants du quartier. Peuplée de livres, de CD et DVD, de jeux de société et jeux vidéo, d'un espace Facile à lire, la médiathèque accueille les groupes scolaires et autres, propose des animations en lien avec les 5 autres médiathèques que compte la ville : Chalucet, Port-Marchand, la bibliothèque du Musée d’Art, Sainte-Musse ou la Roseraie. « La Ville travaille sur un projet à l’est de Toulon, à Saint-Jean-du-Var sur la propriété Marnata. Il consiste à remplacer la plus ancienne médiathèque, celle de la Roseraie qui a des problèmes d’accessibilité », indique Yann Tainguy.
Ce réseau est complété par une réserve active et patrimoniale ainsi qu’un médiabus qui va apporter la culture au plus près des habitants. Les médiathèques proposent aussi un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques. Les inscriptions sont gratuites pour les Toulonnais et les tous les jeunes de moins de 26 ans.
Actualités
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va |