À Toulon, les seniors ont leur journée
Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux seniors. Les aînés de l’aire toulonnaise ont pu se renseigner sur les différents sports qu’ils sont à même de pratiquer, bénéficier des avantages de la Carte 60+, échanger avec des experts sur des questions financières ou notariales, se divertir. Le spectacle « C’est Magik ! » et un thé dansant ont clôturé cette journée d’information.
Seul. En couple. Entre amis. À la Journée Seniors, les + de 60 ans de l’aire toulonnaise s’y retrouvent tant pour se renseigner sur des thématiques aussi différentes que les successions, l’autonomie ou la retraite que pour découvrir les nombreuses activités culturelles, manuelles ou sportives proposées par la Ville ou le tissu associatif. Ce vendredi 19 avril, ils étaient plus de 2 500 à pousser les portes du Palais des Congrès Neptune. Parmi eux, de petits nouveaux… Certains sont venus avec une idée bien précise, d’autres avec la simple envie de partager un bon moment.
Il faut dire que le programme concocté par le Pôle Seniors était plutôt riche et varié : plus d’une centaine de partenaires, des démonstrations, des conférences, des animations, un spectacle et un thé dansant pour clôturer cette journée. Avec une nouveauté cette année : un espace « pause gourmande » au 2e étage. Il y a de quoi prendre une collation mais aussi partager un vrai repas. À l’heure de midi, attablé, ça papote, ça partage des photos… Tranquillement, autour d’un plat, d’un café ou d’une douceur.
La carte 60+, un dispositif pour accompagner les seniors dans leur quotidien
Dans les allées, Josée Massi, maire de Toulon, va à la rencontre des différentes structures présentes. Échange avec elles, mais aussi les seniors. Il y a Jeanne, une habituée des différentes animations proposées par la commune : en début d’année le bal et la galette des rois, puis Toul’Olympique au début du mois d’avril, puis ce temps consacré aux aînés. Elle est venue « pour voir, parce que la Ville fait beaucoup de choses pour les seniors. C’est normal de participer ». Il y a aussi ces deux copines qui s’étaient donné rendez-vous, au 1er étage, au pied de l’ascenseur. « Tu connais la carte 60+ ? », « Oui ! bien sûr, je l’ai depuis un an et demi », « Je descends la faire tout de suite ». Elle sera la 2 500e et plus à disposer de cette carte lancée en février 2023.
Ce dispositif gratuit accompagne les Toulonnais âgés de plus de 60 ans dans leur quotidien : santé, culture, sport, loisirs, économie locale en leur proposant des offres attractives et ciblées chez les partenaires associatifs, privés et publics de la commune à travers un catalogue d’offres, différents jeux concours organisés par la Ville et des informations dans des domaines tels que le bien-être, l’accès aux droits, la vie pratique et l’ensemble des actions et/ou animations proposées par la Ville. Aujourd’hui, la Carte 60+ fédère une quarantaine de partenaires. Pour en bénéficier, il suffit de justifier de sa condition de résident toulonnais et d’être âgé de 60 ans ou plus.
Des aînés actifs et connectés
« Nos seniors sont de plus en plus actifs, de plus en plus connectés. Ils prennent leur vie en main, pratiquent une activité physique et sont très attentifs à leur bien-être, indique Valérie Mondone, adjoint au maire du Pôle Familles. C’est un public qui ne veut pas être mis dans des cases. Nous avons la volonté d’apporter des services adaptés à chaque tranche d’âge ». C’est l’une des raisons pour lesquelles la Ville de Toulon a créé l’an dernier un pôle dédié aux seniors dans des locaux qui jouxtent le Pôle Familles.
Les ainés toulonnais y bénéficient d’un accueil personnalisé. Ce rapprochement géographique a pour ambition de donner un nouvel élan à la politique intergénérationnelle menée par la commune en regroupant l’ensemble des services liés à la famille, depuis la naissance jusqu’au grand âge. Chaleureux et convivial, cet espace répond à leurs différentes attentes, que ce soit en matière d’activités adaptées à leurs besoins mais aussi en leur permettant de maintenir un lien social. Un point informatique, en libre accès ou en session de formation, a également été mis en place pour leur permettre un accès au numérique.
Près de 20 000 seniors sont inscrits auprès du Pôle Seniors et bénéficient de son accompagnement. 29% de la population toulonnaise a plus de 60 ans. Parmi celle-ci, 30 616 résidents sont âgés de 60 à 74 ans et 21 159 habitants ont plus de 75 ans.
Actualités
La cinquième édition du Forum des associations et du bénévolat se déroulera samedi 7 septembre au Palais des Congrès Neptune, place Besagne, de 9 h |
Dans le cadre de la rentrée scolaire, Josée Massi, maire de Toulon et Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice ont visité, ce mardi 3 septemb |
La déconstruction de la station-service BP va permettre la création d’une bretelle d’accès direct à l’avenue Franklin-Roosevelt. |
Quelque 13 000 petits Toulonnais ont repris ce lundi 2 septembre le chemin de l’école. |
Tout comme dans les maternelles Muraire et Fleurs-des-Champs, la cour de récréation de l’école élémentaire François-Nardi a été végétalisée et sera |