Masque obligatoire dans toute la ville dès samedi
Suite à la décision du Premier Ministre Jean Castex, 19 nouveaux départements, dont le Var, viennent d’être classés en « zone rouge ». Dès samedi matin à 6h, le port du masque sera donc obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune.
La mesure a été prise en raison de la rapide accélération de la progression du virus sur le territoire national. Et le maire, Hubert Falco, a immédiatement relayé l’information en précisant « notre priorité à tous doit être d’éviter à tout prix le retour au confinement généralisé qui serait une catastrophe économique pour notre pays. Aujourd’hui, en l’état actuel de la science, nous n’avons que deux leviers à actionner : les gestes barrières & le port du masque ainsi que le dépistage ».
« Tous vigilants, tous responsables »
En toute logique, et en parfait accord avec le Préfet du Var, il a donc été immédiatement décidé d’élargir à l’ensemble de la Ville les mesures déjà effectives sur deux secteurs. « En étant tous vigilants, tous responsables, en portant le masque partout, y compris sur les plages, nous ferons preuve du civisme que la situation impose. Et il faut savoir que, très vite après l’entrée en vigueur du dispositif, nous ne ferons plus uniquement de la pédagogie ! »
Deux sites de dépistages gratuits
Dès hier, le maire avait d’ailleurs pris des dispositions pour permettre aux laboratoires toulonnais privés d’augmenter leurs capacités de tests afin de relayer les structures publiques. Dès lundi 31 août, deux centres de dépistages grand public seront installés, sur la place de la Liberté et le parking du Port-Marchand. Tout y sera bien sûr mené à bien dans le strict respect des gestes barrières et les Toulonnaises et Toulonnais auront accès rapidement, facilement et gratuitement au test de dépistage, sur présentation de leur carte vitale.
Une rentrée scolaire « normale, sous surveillance »
Quant aux enfants des écoles maternelles et primaires qui feront leur rentrée mardi matin, c’est dans un contexte « normal » qu’ils évolueront : tous les élèves seront accueillis, l’ensemble des personnels seront présents (masqués), les cantines fonctionneront normalement. Bien évidemment, toutes les écoles ont déjà été et seront désinfectées au quotidien. « Au-delà de nos 1 500 agents municipaux, nous ferons si nécessaire appel à des personnels intérimaires, comme nous l’avons déjà fait en mai et juin, a indiqué Hubert Falco. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État et tout est mis en œuvre pour que les écoles fonctionnent à plein régime. Pour le reste, j’en appelle à la vigilance de l’ensemble de la population toulonnaise pour que nous puissions sortir victorieux de cette nouvelle épreuve qui nous est imposée ! »
- Le port du masque sera obligatoire partout et pour tous (à partir de 11 ans)
- Seront exemptés de cette mesure, les joggeurs et les cyclistes
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |