La Maison de la Mobilité TPM a ouvert ses portes!
La Maison de la Mobilité TPM, officiellement inaugurée mercredi 19 juin, au 34 rue d’Alger à Toulon, est désormais ouverte à tous. Très attendue, elle va permettre de sensibiliser et d’accompagner le grand public dans la pratique de leurs déplacements et de la mobilité durable en particulier.
Le ruban est enfin coupé ! La Maison de la Mobilité TPM a ouvert ses portes rue d’Alger le 19 juin, en plein cœur du territoire, en lieu et place de l’ancienne boutique du « Bottier d’Orsay » fermée depuis 1997. Les officiels, le public, les commerçants du quartier, tous étaient réunis autour du président de la Métropole Hubert Falco, pour découvrir ce nouvel équipement TPM, lieu unique regroupant l’ensemble des services et informations liés à la mobilité. Un véritable enjeu pour la Métropole et la ville qui concrétisent ici dix années d’un travail mené de front au profit d’une politique de redynamisation commerciale du centre-ville.
Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de la vieille ville
Cette boutique « fantomatique » fermée depuis 22 ans a pu être rachetée par la Métropole TPM en 2016, après l’obtention d’un arrêté de déclaration d’utilité publique, et ainsi lui trouver une nouvelle destination. Tout en gardant l’esprit de la façade d’origine, ce lieu a été rénové pour accueillir la Maison de la Mobilité TPM. « Après des années de négociations infructueuses et 12 ans de bataille juridique, nous avons pu maîtriser le foncier de ce lieu symbolique. » explique le président. Celle-ci occupe désormais le rez-de-chaussée sur environ 100 m² et offre de grands volumes pour l’installation d’écrans aux murs, ainsi qu’une grande modularité permettant l’évolution de l’espace en lieu d’exposition, de réunion ou de conférence. Dans les étages supérieurs, un programme de 11 logements sociaux est géré par le bailleur Toulon Habitat Méditerranée.
Trouver des solutions à notre mobilité
Grâce à la présence sur place d’une équipe formée, du mardi au samedi de 10h à 18h, chacun va pouvoir disposer de renseignements personnalisés sur l’ensemble des modes de transport : bus, trains, modes doux et co-voiturage ! Optimiser ses déplacements, souscrire ses abonnements, acheter ses titres de transports (SNCF, TLV, Zou…) via des postes informatiques en libre accès ou bien directement auprès du réseau Mistral qui y tient une permanence. Un vrai plus pour les usagers des transports métropolitains !
« La mobilité est un enjeu majeur des habitants de notre territoire. Il nous est apparu, plus que nécessaire, de les accompagner dans leurs déplacements et ainsi de leur proposer un équipement en plein cœur de ville, au carrefour des transports terrestres et maritimes, centralisant en un seul point, lisible et accessible, l’ensemble des offres de mobilité sur notre territoire. » Argumente le président.
Vers une mobilité durable
La Métropole souhaite ainsi améliorer l’usage des différents modes de transport sur son territoire et en particulier sensibiliser et accompagner le grand public dans la pratique d’une mobilité durable.
Pleinement consciente de la place trop importante occupée par la voiture en cœur de ville, la Métropole met en œuvre depuis plusieurs années maintenant, une politique privilégiant les transports en commun, dont le nombre de voyageurs est passé de 18 à 32 millions en 15 ans, développant la complémentarité entre les différents modes de transports, tout en satisfaisant la liberté de déplacement des personnes circulant sur le territoire.
Pour une Métropole plus verte, TPM investit !
Ainsi, au travers du Plan de Déplacements Urbains (PDU 2015-2025), a été élaboré un projet global, organisant un nouveau système de déplacements, proposant un panel d’offres de transports attractives et alternatives à l’automobile, visant à faire évoluer les comportements quotidiens; l'objectif : faire baisser le trafic automobile à 50% dans les déplacements et limiter par conséquent, les nuisances environnementales, notamment la pollution de l’air !
Et cette politique, il faut bien le constater, commence à porter ses fruits. Le réseau Mistral, élu meilleur réseau de transport en commun de France par ses utilisateurs, transporte aujourd’hui 32 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de 78% depuis 15 ans. Le réseau de bateaux-bus, quant à lui, équipé de 2 bateaux hybrides, est lui le premier de France avec ses 2,5 millions de passagers par an. Enfin, les Nox (oxydes d’azote), particules fines, provenant des véhicules sont en très forte baisse (-30% entre 2007 et 2016), prouvant ainsi l’efficacité de la politique de transports en commun de la Métropole.
Achat de nouveaux bus propres électriques
La Métropole a en effet passer commande, pour près de 60 millions d’euros, de 109 nouveaux bus propres électriques, à gaz ou hybrides. Ils viendront compléter le parc existant, inscrivant définitivement le réseau de transport TPM dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement avec 43% de sa flotte qui roulera dès 2020 à l’énergie propre (pourcentage d’ores et déjà au-dessus des objectifs préconisés par l’État qui est de 30% d’ici 2025) ! Et ceci sans aucune augmentation des tarifs du réseau Mistral, aujourd’hui, les moins chers des 15 plus grandes Métropoles de France.
Enfin, plus de 300 prises de recharge pour véhicules électriques seront installées d’ici 2021 sur l’ensemble des 12 communes du territoire.
Infos Pratiques :
Maison de la Mobilité TPM, 34 rue d’Alger, 83 000 Toulon
Ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 18h
Contact : maisondelamobilité@metropoletpm.fr
04 94 93 37 37
www.metropoletpm.fr/maison-mobilite
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |