Festivités de fin d’année

L’esprit de Noël souffle sur la ville

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 26 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année. Décor féérique, chalets commerçants, illuminations et animations ont pris leur quartier d’hiver en centre-ville et dans les quartiers. C’est parti pour 30 jours de magie.

Cette petite fille tout emmitouflée de blanc se souviendra longtemps de sa descente en luge. Tous les yeux des visiteurs présents à l’inauguration du Village de Noël étaient braqués sur elle… et son passager qui n’était autre qu’Hubert Falco… Pas impressionnée pour deux sous, elle a manœuvré l’engin dans une trajectoire parfaite, et une fois en bas a stabilisé la luge d’une main de maître. « C’était super ! », s’est exclamé le maire de Toulon à l’arrivée, ravi d’avoir testé cette nouvelle animation qui vient tenir compagnie au sapin manège.
Ce vendredi soir a donné le top départ des festivités de fin d’année. Dès la tombée de la nuit, les rues se sont illuminées, réchauffant les cœurs et saupoudrant l’esprit de Noël dans tous les quartiers. Une centaine de kilomètres de guirlandes dont 4km pour le sapin géant de la place Victor-Hugo, 1 350 sujets en 3D, 320 étoiles lumineuses et 7 sapins lumineux ont été déployés dans toute la ville, ses ronds-points, parcs et jardins pour patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël, le 24 décembre sur le Carré du port.

« Nous sommes tous des enfants »

« Pendant les fêtes de Noël, nous sommes tous enfants », a souligné Hubert Falco avant de laisser à Mahé, Lucas et bien d’autres petits Toulonnais, venus nombreux avec leurs parents, découper le traditionnel ruban tricolore, officialisant ainsi l’ouverture du Village de Noël et de son décor féérique. 124 sapins et 55 personnages issus des contes répartis en 8 tableaux différents entrainent petits et grands dans leur recherche de la poussière d’étoiles dérobée par la facétieuse Fée Clochette. Sans elle, le traineau et les rennes du bonhomme en rouge resteront cloués au sol. Adieu la livraison de cadeaux pour les enfants du monde entier ! Pourront-t-ils compter sur l’aide de Cendrillon, de Blanche-Neige, des trois petits cochons et surtout des petits Toulonnais pour sauver la distribution des présents ? Au bout de l’aventure dans cette forêt enchantée, le Graal : la cabane du Père Noël avec sa boîte à lettres qui cette année devrait encore être bien remplie.

Des chalets ouverts à toutes les cultures

Transformée en un lieu magique qui mêle fables, idées cadeaux, points gourmands et traditions provençale, la place de la Liberté accueille, cette année, 40 chalets commerçants dont 23 stands alimentaires implantés sur l’allée gourmande dont les effluves de café, vin chaud et autres bretzels viennent titiller les narines et faire saliver les badauds.
Épicentre de la fête, la place reste le point de rencontre de toutes les animations qui vont monter crescendo jusqu’au 24 décembre. Chaque jour, une nouvelle surprise sillonnera les rues du centre-ville, en s’arrêtant sur les places d’Armes, Puget ou Vincent-Raspail où ont essaimé, pour ce Noël 2021, 17 chalets du Village de Noël. C’est la deuxième nouveauté de ce Noël 2021. En déployant ces chalets en bois en cœur de ville, la municipalité a voulu créer un circuit piétonnier pour redynamiser l’achat en centre-ville.

Le mini Toulon de Gérard Abbès

Pas de Noël sans sa crèche provençale. Depuis 15 ans, Gérard Abbes réussit le tour de force de se renouveler en proposant chaque année de nouveaux décors et/ou de nouveaux personnages. Dans ce Toulon en miniature se cachent, entre autres, 4 nouvelles fontaines : la fontaine Pesetti, la fontaine du Panier, la fontaine des cinq parties du monde et le lavoir Saint-Vincent. « Il y a même les bugadières qui sont animées. C’est fabuleux. Chaque année, Gérard Abbès nous fait revivre la magie de Noël », s’émerveille le maire avant d’émettre le souhait de voir les Halles restaurées figurer dans la version 2022 de la crèche.
 

En savoir plus 

Ouvert tous les jours du 24 novembre au 31 décembre.
Du lundi au jeudi de 10h30 à 20h30, le vendredi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 20h avec des animations musicales tous les samedis soirs. Passe sanitaire et port du masque obligatoires.

Actualités 

Actualités

Le Premier ministre était, ce samedi 15 janvier, dans la capitale du Var pour signer avec le maire de Toulon un contrat de relance de transition éc

La halte ferroviaire de Sainte-Musse devrait être mise en service en décembre prochain.

Après 20 ans d’absence, la fontaine emblématique va faire son retour aux Halles, le 24 janvier prochain.

Le numéro 237 du magazine Détours en France, consacré au Var, propose à ses lecteurs de découvrir, dans un dossier de 10 pages, un nouveau visage d